Registre du commerce électronique : Authentifier en temps opportun les commerçants

Registre du commerce électronique : Authentifier en temps opportun les commerçants

Opération de transfert des livrets d’épargne manuels en carte épargne

L’introduction du registre du commerce électronique est une mesure destinée à faciliter et à assainir le fichier et permettre aux futurs détenteurs de s’inscrire par le biais d’Internet.

Le directeur général du Centre national du registre du commerce, Saïd Benmerad, qui s’exprimait, hier, sur les ondes de la Chaîne III a déclaré que «la première étape du registre du commerce électronique est la sécurisation, aujourd’hui il y a les moyens d’authentifier en temps réel un registre du commerce».

Dans ce sens, il a indiqué qu’ «ils ont lancé il y a une semaine, une application sur Internet, téléchargeable qui permet à n’importe quel Algérien, donnant une série d’informations sur le registre du commerce électronique. L’étape ultime est la dématérialisation totale, c’est à dire que tout va se faire par le moyen  d’internet.

Il  y a deux obstacles majeurs sur lesquels on ne peut pas agir ce sont  la certification de la signature et le paiement électronique, mais du point de vue logistique nous avons toutes les installations afin d’appliquer le registre du commerce électronique.

Aujourd’hui, on constate qu’il y a une volonté politique pour que ce type de mécanismes et d’instruments se mette en place et je pense que ça va se faire assez vite, on le sent, car on est en contact avec des banques afin de mettre en place des terminaux de paiement électroniques,  et c’est une avancée».

Signalant l’existence actuelle de 1.800.000 commerçants inscrits au registre, il assure que «le périphérique, désormais opérationnel, va contribuer à connaître avec exactitude les détenteurs de ce document et la localisation géographique de leurs activités».

S’agissant de la lenteur du traitement des demandes, M. Benmerad a souligné que «le registre du commerce peut désormais être délivré à son détenteur séance tenante, ou à dans une extrême limite, dans les 48 heures».

L’invité de la Chaîne III a d’autre part annoncé le lancement prévu dans peu de temps d’une opération de ré-immatriculation des détenteurs du registres du commerce,  un projet immense, pour situer les personnes travaillant dans la légalité par rapport à celles activant dans des circuits informels.

Wassila Benhamed

———————————-

Opération de transfert des livrets d’épargne manuels en carte épargne    

Dans le cadre de la modernisation de ses moyens de paiements, la CNEP-Banque informe son aimable clientièle que l’opération de remplacement des anciens livrets d’épargne manuels par une carte d’épargne est toujours en cours. Cette opération, entamée par la CNEP-Banque en octobre 2013, continue à se faire de manière progressive et gratuite. La CNEP-Banque rassure ses épargnants qu’aucune clôture de l’ensemble des agences de la CNEP-Banque. Toutes les facilitations seront réservées à notre clientèle ainsi que le site web : www.cneptbanque.dz et e-mail : info&cnepbanque.dz sont à votre disposition.