Les services du registre du commerce relevant du ministère du Commerce ont annoncé de nouvelles mesures concernant l’activité des influenceurs et influenceuses sur les réseaux sociaux en Algérie.
Il s’agit, selon le Centre National du Registre du Commerce, de la possibilité d’avoir droit au registre du commerce. Une démarche qui devra permettre aux influenceurs et influenceuses activant sur les réseaux sociaux d’avoir accès à une activité tout à fait réglementée et à part entière.
En effet, le Centre National du Registre du Commerce a ajouté un nouveau code d’activité permettant à cette catégorie de créateur de contenu sur le web, notamment les différents réseaux sociaux, d’exercer leur activité dans un cadre légal et régit par les lois en vigueur du secteur commercial en Algérie.
Dans la nomenclature des Activités économiques soumises à l’inscription au registre du Commerce, l’on trouve désormais le nouveau Libelle : influenceur sur les réseaux sociaux, inscrit sous le code 617040.
Il s’agit donc d’une « activité à travers laquelle, une personne exprime un point de vue ou donne des conseils (par écrit, audio et/ou visuel) dans un domaine spécifique et selon un style ou un traitement qui lui sont propres et que son audience identifie », peut-on lire dans la description du contenu du nouveau libellé.
Qu’est-ce que c’est un « influenceur » ?
Par définition, un influenceur est une personne qui, grâce à son exposition sur Internet, a une influence sur les internautes qui le suivent et sur notamment, leurs décisions d’achat. Si le terme lui-même constitue un néologisme du fait, notamment du boom des réseaux sociaux, le phénomène est loin d’être nouveau.
Ces personnes qui activent exclusivement sur les réseaux sociaux peuvent être youtubeurs, blogueurs, instagrameurs… Ils sont généralement spécialisés dans un domaine (ex : influenceurs gaming / influenceurs beauté / influenceur sport / influenceur mode homme / influenceur voyages…).