François Gouyette, ambassadeur de France en Algérie, s’exprime au sujet du rapport de l’historien Benjamin Stora sur « les questions mémorielles portant sur la colonisation française ».
Dans un entretien accordé au journal saoudien « ArabNews », François Gouyette s’est exprimé sur les relations algéro-françaises ainsi que sur le rapport de Stora.
« La mission Stora entend dresser un état des lieux précis du regard porté sur les enjeux mémoriels entre l’Algérie et la France », a-t-il fait savoir, estimant que la réconciliation des mémoires entre les deux pays allait prendre du temps.
Le diplomate français a donné plus de détails sur la stratégie de la France dans sa démarche de « réconciliation des mémoires » qui, selon lui, tient à cœur au président français Emmanuel Macron.
« Ce travail comprend deux volets. Le premier porte sur la réconciliation des mémoires qualifiées par M. Stora dans son rapport de ‘mémoire du malaise’, entre déni et non-dits », a expliqué François Gouyette.
« Quant au second, il s’inscrit dans une volonté nouvelle de réconciliation des peuples français et algérien, passant, à la fois, par des mesures symboliques et des actes concrets », a-t-il ajouté.
« La relation entre l’Algérie et la France ne se limite pas aux échanges politiques »
Évoquant le sujet des relations algero-francaises, François Gouyette a indiqué que les relations entre les deux pays ne se limitait pas aux « échanges politiques ».
« Pour la France, l’Algérie est un partenaire majeur car ce pays (Algérie) est une puissance de premier plan en Afrique, une puissance d’équilibre dont la diplomatie joue un rôle utile en faveur du dialogue dans les crises régionales (Conflits malien et libyen) », a-t-il dit.
« Nous préparons la tenue d’un Comité intergouvernemental de Haut niveau franco-algérien au premier semestre de l’année en cours (…) La France est très engagée aux côtés de l’Algérie », a ajouté le diplomate francais.