Relations Algérie France : Paris appelle à « un apaisement »

Relations Algérie France : Paris appelle à « un apaisement »

En l’espace d’un weekend, les évènements semblent se précipiter au niveau des relations entre l’Algérie et la France, notamment après le report de la visite du Premier ministre français Jean Castex.

Il faut noter qu’à côté des dessous du report sin die de la visite de la délégation française en Algérie, la dernière déclaration du ministre du Travail El Hachemi Djaaboub traitant la France « d’ennemi traditionnel et éternel » semble également avoir son poids dans la nouvelle tension entre les deux pays.

De son côté, la France, par le biais du secrétaire d’État français aux Affaires européennes Clément Beaune, a appelé ce dimanche à un « apaisement » dans la relation avec Alger. Dans une déclaration rapportée par l’AFP, il indique « qu’il y a parfois des paroles excessives dans les relations franco-algériennes ».

Et c’est sans doute une allusion aux déclarations du ministre du Travail, El Hachemi Djaâboub, qui a qualifié jeudi au Conseil de la Nation, la France « d’ennemi traditionnel et éternel de l’Algérie ».

Interrogé sur un éventuel rappel de l’ambassadeur de France en Algérie suite à ces déclarations, Clément Beaune répond : « Non, je ne crois pas » écartant ainsi cette mesure. D’ailleurs, il a ajouté qu’il faut plutôt « apaiser tout cela ».

Le report de la rencontre de haut niveau

Dans le même sens, il a également réfuté toute « tension entre la France et l’Algérie autour de la visite de Jean-Castex » et la rencontre de haut niveau entre les deux gouvernements, annulée dernièrement.

À ce propos, il a tenu à réitérer que cette annulation est due à « la situation sanitaire qui ne permettait pas au gouvernement français d’aller en grand nombre en Algérie », écartant ainsi toute tension entre les deux pays.

En raison de la crise sanitaire, « on ne peut imaginer que les autorités françaises se déplacent comme si de rien n’était, en très grand nombre », a-t-il en effet déclaré, précisant que cette « rencontre aura lieu dans quelques mois ».