Selon un communiqué rendu public par la Présidence de la République, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a accordé une entrevue à des représentants de la presse nationale, qui a été diffusé aujourd’hui, le vendredi 23 février 2023, à 21 heures, sur les chaines de la Radio et de la Télévision nationale.
Lors cette dernière plusieurs dossiers ont été abordés, parmi ces dossiers, les relations diplomatiques avec certains pays, et des questions d’ordre international.
Le président de la République, a affirmé que l’Algérie est un état car on refuse de s’incliner devant les pressions externes. Précisant que le peuple aide son état, mais qu’une minorité de citoyens ne ressentent aucune appartenance à ce pays.
Questionné sur les relations diplomatiques de l’Algérie avec l’Espagne, qui sont rompues depuis des mois, Tebboune a révélé qu’il n’y a aucune avancée par rapport à cela, déplorant cette situation, exprimant aussi tout son respect envers le roi d’Espagne.
Relations avec l’Italie et réouverture de l’ambassade d’Algérie à Kiev
D’un autre côté, le Président de la République a évoqué la relation de l’Algérie avec l’Italie, affirmant que ce pays européen a toujours été aux coté de notre pays, donnant comme exemple, la décennie noire ou l’Italie a aidé l’Algérie contrairement à de nombreux pays qui nous ont tourné le dos.
Questionné aussi quant à la Russie et l’Ukraine, le Chef de l’Etat a tenu à rappeler que l’Algérie a toujours adopté cette attitude de ne pas prendre position. Précisant que l’ambassade d’Algérie à Kiev, qui est fermée depuis le début de la guerre, va rouvrir dans les jours à venir.