Relations de trvail: un protocole d’accord sera signé prochainement entre l’UGTA et le patronat

Relations de trvail: un protocole d’accord sera signé prochainement entre l’UGTA et le patronat

Un protocole d’accord relatif au dialogue et à la concertation dans le monde du travail sera signé prochainement entre l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et les organisations patronales, a annoncé jeudi à Alger le secrétaire général de la centrale syndicale, Abdelmadjid Sidi Saïd.

« Un protocole d’accord sera signé prochainement entre l’UGTA et les patronats », a déclaré Sidi Saïd, lors de son intervention à l’occasion de la réunion de coordination des fédérations nationales de l’organisation, en présence du ministre de Travail, de l’Emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi et le président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), Ali Haddad.

Il s’agit d’un « instrument issu du Pacte économique et social qui va gérer le relationnel dans le monde du travail », a-t-il dit sans donner plus de détails sur cet accord.

Il a annoncé que « l’UGTA a prévu une journée d’étude sur les questions sociales et le droit syndical » dont l’objectif est de garantir la stabilité du pays et l’épanouissement du travailleur.

« Nous sommes entrés dans une dynamique de confiance et de recherche du compromis », a souligné Sidi Saïd, pour qui « le dialogue est l’arme la plus efficace et la plus redoutable pour l’épanouissement du travailleur et de sa famille ».

Sur cette base, le premier responsable de la Centrale syndicale a soutenu que « l’UGTA est un acteur principal pour la défense des acquis des travailleurs et de la République ».

Sidi Saïd a affirmé, s’agissant de la place et du poids de l’UGTA, que « l’Organisation va atteindre un total de 2.156.000 adhérents au 31 décembre 2015 ».