Relizane: La cité de Messaïdia inondée par les eaux usées

Relizane: La cité de Messaïdia inondée par les eaux usées

En cet été caniculaire, la cité appelée communément «Messaïdia» de Belacel, wilaya de Relizane, est envahie par les ordures ménagères, mais aussi par des eaux usées, suite à des fuites sur le réseau d’assainissement, causant des désagréments aux habitants avec en prime des odeurs nauséabondes qui se dégagent continuellement nuit et jour.

Les locataires sont les premiers à reconnaître que l’absence totale de civisme est pour beaucoup dans cette situation à la limite de l’insupportable. Mais, le malheur des habitants ne s’arrête pas là. A cela, il faut ajouter le problème crucial de l’AEP. Selon Ammi Kouider, tonton «El-Ma» pour les intimes, un retraité du quartier en question, les robinets sont à sec depuis des semaines. Aujourd’hui, en ces journées caniculaires, il dira que les habitants de cette cité ne savent plus à quel saint se vouer devant le danger qui menace leur santé et celle de leurs enfants qui, devant l’inexistence d’aires de jeux ou d’espaces verts, sont obligés de jouer tout près des ordures ménagères.

Située non loin du centre-ville de Relizane, cette cité dortoir, ressemble de nos jours à un véritable ghetto où les chiens errants et autres ovins et bovins viennent «brouter» dans les poubelles au vu et au su de tout le monde. Insalubrité extrême, propos malveillants, grossièretés et autres comportements rabaissants et vils, sont le lot quotidien des pauvres locataires de la cité «Messaïdia», qui affirment que cette embarrassante situation les a forcés à priver leurs épouses de leurs balcons même pour prendre une bouffée d’oxygène….

La situation empire de jour en jour. Aujourd’hui, cette cité offre des scènes d’un autre âge.

A. Rahmane