Relizane : la pénurie de lait en sachet refait surface

Relizane : la pénurie de lait en sachet refait surface

Alors qu’on la croyait passée, voilà qu’elle réapparaît, même à une échelle réduite. La pénurie de lait en sachet a refait surface dans certaines localités de la wilaya de Relizane. Et en l’absence de contrôle, les spéculateurs et quelques commerçants y font leur business.

Outre la vente «illégale» du produit, souvent directement du distributeur au client, des commerçants profitent de cette aubaine pour faire de la vente concomitante et une marge supplémentaire sur le lait. Le sachet est cédé à 30 DA à condition d’acheter un autre produit.

D’aucuns pensent que cette pénurie a été provoquée. Le lait en sachet pasteurisé est presque introuvable depuis quelques semaines dans les magasins, ce qui entraîne un grand désarroi chez les consommateurs Relizanais qui peinent à s’en approvisionner. Les livraisons du lait en sachet ne sont pas assurés au quotidien, et quand elles sont assurés, elles se font de façon «anarchique».L’on ne connait même ni le jour, ni l’horaire de la livraison, ce qui pénalise des milliers de consommateurs qui sont obligés de faire un parcours du combattant pour s’en procurer.

« Pas un sachet de lait alors qu’il est à peine 8 heure du matin ! » , se lamente, ce matin, un père de famille devant un magasin au niveau de la nouvelle ville Adda Benada, sis au chef-lieu de Relizane. Le livreur n’avait pas encore déchargé ses cageots que tout était vendu : «Misère de misère !», s’indigne-t-il. Les mieux informés, arrivent tôt la matinée chez les détaillants pour acheter du lait et surtout pour éviter d’être humilié en étant obligé de faire la queue. De son avis, cette nouvelle politique n’est pas « une bonne solution, surtout pour les consommateurs à faible revenus qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts».

N.Malik