Relizane: Stop au terrorisme routier

Relizane: Stop au terrorisme routier

En vue de maîtriser le phénomène des accidents de la circulation qui s’accentue à Relizane, la commission de wilaya de prévention des accidents de la circulation a tenu, récemment, une réunion de travail regroupant les représentants des différents secteurs entre autres la sûreté, la direction des transports, la protection civile, la réglementation et les affaires générales (Drag), l’éducation ainsi que l’ensemble des P/APC de la wilaya et le mouvement associatif.

A l’issue de cette rencontre, des mesures préventives ont été adoptées par la commission pour diminuer le nombre des accidents d’une façon régulière.

Le représentant de la Protection civile a recommandé d’actualiser la carte des points noirs des lieux des accidents en identifiant les nouvelles routes de la wilaya à haut risque.

Selon le représentant de la Protection civile, il est capital de prévenir les automobilistes de ces points noirs à travers les médias et la radio locale pour plus de vigilance. Le président de l’association de prévention routière «El salama mourouria», a indiqué qu’il est temps d’adresser des contraventions à l’encontre de ceux qui ne respectent pas le code de la route.

Le représentant de l’APC de Relizane a indiqué qu’il faut renforcer le contrôle sur les poids lourds sur les routes car les conducteurs de ces gros engins transportant d’importantes quantités de marchandises ne respectent pas le code de la route. Il ajoute que ces derniers ont contribué à la détérioration de la route reliant Relizane à Oued-R’hiou.

Enfin, la direction des affaires religieuses et des wakfs organisera une vaste campagne de sensibilisation contre le risque des accidents de la route à travers les mosquées de la wilaya.

Il faut savoir que la wilaya de Relizane compte un nombre important des points noirs sur ses routes à savoir la RN4 au niveau de la commune de Relizane, et la route nationale 23 au niveau de la daïra de Zemmoura.

Et en ce qui concerne la demande de l’APC de Relizane en vue de prévenir contre le risque d’accidents sur les routes, le représentant de l’APC lors de cette réunion, a insisté sur la bonne application des plans de circulation par les autorités concernées, appelant à la modification des plans de circulation en les actualisant à chaque reprise avec la contribution des laboratoires des recherches universitaires qui effectuent d’une façon périodique des nouveaux plans de prévention.

A. Rahmane