L’opération de relogement se poursuit dans la capitale. Aujourd’hui, ce sont plus de 1 400 familles qui rejoindront de nouvelles habitations dans le cadre de l’éradication de l’habitat précaire.
Le wali d’Alger qui a donné hier, lors d’une conférence de presse, les détails de cette nouvelle opération a indiqué que les familles concernées sont celles occupant des bidonvilles et les immeubles menaçant ruine issues des communes de Douéra, El Achour, Kheraïcia, Aïn Benian, Tassala El Merdja (Birtouta) et La Casbah. Ces familles seront relogées dans les communes de Douéra, Birtouta et Kheraïcia.
Abdelkader Zoukh a indiqué que 360 familles habitant à proximité du barrage de stockage d’eau à Douéra seront relogées aujourd’hui. Ainsi, souligne-t-il, le remplissage du barrage d’eau qui va servir pour l’irrigation des terres agricoles et l’alimentation en eau potable des habitants de la ville de Zéralda, actuellement alimentés à partir de la ville de Tipasa, se fera à partir de demain mardi. 300 familles habitant le Val d’Hydra (El Biar) doivent quitter les lieux dès aujourd’hui pour permettre l’achèvement du projet de dédoublement de la voie routière Hydra-El Biar.
D’ailleurs, des émeutes ont éclaté dans la nuit de dimanche au Val d’Hydra provoquées par les habitants, notamment par les commerçants qui refusent de partir. Cependant, selon le wali d’Alger, il s’agit d’un projet d’utilité publique et les familles «vont partir avec ou sans leur consentement». Selon Zoukh, ces commerçants auront des locaux dans leurs nouvelles cités. Il a indiqué que cette opération a permis de récupérer 3 hectares de terrain où seront construits de nouveaux logements.
Le même responsable a rappelé que depuis le mois de juin dernier et avec cette dernière opération de relogement, 12 700 familles soit plus de 80 000 habitants ont été relogées. La wilaya d’Alger dispose d’un programme global de 84 000 logements destinés à la lutte contre l’habitat précaire parmi 241 000 unités de logements toutes formules confondues. 25 000 unités sont en cours de distribution et 11 000 autres seront livrées avant décembre 2014. Le reste sera réceptionné entre 2015 et 2016.
S. A.