Remaniement ministériel et la dissolution du parlement se précisent

Remaniement ministériel et la dissolution du parlement se précisent

Au lendemain du retour de chef de l’État Abdelmadjid Tebboune au pays, après son séjour passé en Allemagne pour des soins, il a entamé une série de rencontres et d’entrevues avec des chefs de partis politiques.

À l’issue de ces rencontres, entamées hier samedi, soit une journée après le retour de Tebboune au pays, les chefs de partis politiques reçus à la présidence ont laissé filtrer quelques détails des sujets abordés lors de ces entrevues.

Après la réception de Soufiane Djilali, Abdelkader Bengrina et Abdelaziz Belaïd, hier samedi, le chef de l’État a poursuivi ses rencontres ce dimanche avec la réception d’Abderrazak Makri, Abdelkader Bengrina, Filali Gouini et une délégation du FFS à sa tête son premier secrétaire national Youcef Aouchich.

La plupart des invités de Tebboune ont évoqué, après les audiences, la volonté du président d’organiser des élections législatives anticipées, ce qui implique une dissolution imminente des deux chambres du parlement.

Le président Jil Jadid Djilali Sofiane, a indiqué que « des élections législatives auront lieu, au plus tard, en juin 2021 ». Pour le président du Front El Moustakbel, Abdelaziz Belaid, « la dissolution est programmée pour le 18 février en cours ».

Pour sa part, le président du mouvement El-Bina Abdelkader Bengrina a fait savoir que Tebboune a parlé d’une « dissolution prochaine du parlement et de l’organisation des élections législatives anticipées ».

Un remaniement ministériel imminent ?

Autre point évoqué par les chefs de partis reçus par le président, le remaniement ministériel. À ce propos, le président de Jil Jadid a déclaré à la chaine TV Echorouk News que le chef de l’État lui a confirmé le remaniement partiel prochain du gouvernement.

Pour Abdelkader Bengrina du mouvement El Bina, l’entrevue a fait objet de débats autour du « déficit dont souffrent plusieurs départements ministériels et de la possibilité d’opérer des remaniements que le Président estime appropriés… », selon ce qu’a rapporté le même média.

Pour sa part, le président du Front El Mostakbal, Abdelaziz Belaid, a déclaré ce dimanche que « le président Tebboune n’était pas satisfait du rendement d’une partie de l’actuel gouvernement ».

Dans une déclaration à Ennahar TV, Belaid a estimé que « les objectifs tracés ne seront jamais réalisés avec le gouvernement actuel », précisant ne pas pouvoir avancer de date du remaniement attendu « car nous sommes en train de nous préparer pour les élections législatives ».

À en juger par les quelques éléments évoqués par ces chefs de partis à ce propos, la dissolution du parlement et le remaniement ministériel se précisent davantage.