Remaniement ministériel, Les réactions des partis politiques

Remaniement ministériel, Les réactions des partis politiques

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a procédé jeudi à un remaniement ministériel. Contactés par L’Éconews, les responsables de certains partis ont livré leur point de vue.

Le secrétaire national charge à la communication du FFS, Youcef Aouchiche

« Ce changement ne constitue en aucun cas un événement. On aimerait bien par contre voir le Premier ministre présenter son bilan devant l’Assemblée populaire nationale afin de jauger le travail du gouvernement ». « Ce changement enfonce le pays dans la crise, car ce n’est pas ce qui va changer la vie des Algériens. Il faut aller vers un consensus national qui répond le mieux aux aspirations de la population », a-t-il ajouté.

Athmane Mazouz, charge de la communication au RCD

« Ce remaniement confirmant encore une fois le statu quo intervient à un moment où le gouvernement est éclaboussé par une série de scandales de corruption et de grands déballages sur les errements de nombreux ministres. Ce gouvernement, qui, certainement, est le fruit d’une lutte à couteaux tirés, est comme les précédents. Il s’agit d’une association clanique aux ordres du suzerain. Si c’est fait pour faire oublier une impasse totale de ceux qui sont en charge des affaires publiques, c’est raté », lit-on dans une déclaration parvenue à notre rédaction.

« Le traitement du malaise que vivent les Algériens ne peut se satisfaire de replâtrages et de promesses souvent non tenues. L’Algérie est dans un bourbier et ce n’est pas le défilé de ministres incompétents détachés de la réalité algérienne qui pourront changer quoi que ce soit. Les Algériens sont à la recherche d’un vrai changement et ne peuvent se contenter de fausses solutions en jouant sur l’usure et la manœuvre », a-t-il ajouté.

Nabile Yahiyaoui, responsable de la communication de TAJ

« Ce remaniement ministériel rentre dans les prérogatives du président de la République, qui est le seul à choisir le moment et les personnes à qui il confie des responsabilités. Puisque nous faisons partie du Gouvernement, nous tenons à respecter les décisions du président de la République. Nous sommes très satisfaits du poste du président de notre parti, Amar Ghoul, à qui on lui a confié un portefeuille avec deux ministères (Aménagement du territoire et Tourisme), et ce, vu ses capacités à bien mener ses missions ».

Sofiane Sekhri, responsable de la communication de Jil Jadid

« Il n’y a pas eu un grand changement. Le vrai changement doit se faire au niveau de la Présidence.C’est un relooking et un bricolage qui vise à gagner plus de temps pour qu’ils puissent continuer de gérer le pays. Cela répond également à un besoin d’apaiser la tension des populations, car le pays est actuellement confronté une conjoncture financière critique ».

Le porte-parole du FLN, Saad Bouhadja

« Ce remaniement vient pour renforcer le gouvernement. Il concrétise le principe de l’alternance dans l’accès aux responsabilités. Les nouveaux ministres sont des personnalités ayant acquis une très grande connaissance dans leur domaine, et cela va les aider à mieux gérer leur département ministériel. Nous faisons preuve d’une grande confiance envers les personnes choisies pour permettre à l’Exécutif de bien mener sa mission ».

Noreddine Izouaouen/ Khelifa Litamine