Le ministre du Travail de l’Emploi et de la Sécurité sociale El Hachemi Djaâboub s’est exprimé ce mardi 29 décembre, sur le remboursement des tests de dépistage du coronavirus.
Lors de son intervention sur les ondes de la Radio nationale, le ministre a indiqué que les opérations de remboursement des tests de dépistage du coronavirus vont être entamées à partir du mois prochain.
Selon le responsable, le remboursement de l’examen du Scanner thoracique COVID-19 sera de 5000 DA, tandis que le test RT- PCR COVID-19, il sera remboursé à 3000 DA.
Les remboursements se feront via la carte Chifa ou bien en se rapprochant des caisses de la Sécurité sociale, a encore expliqué le premier responsable du secteur du travail et des assurances.
Aides financières et plafonnement des prix
Il convient de rappeler que le gouvernement a décidé, le 5 décembre en cours, l’octroie d’aides financières au profit dès les citoyens, dans les frais engagés pour les examens de Scanner et les tests PCR et antigéniques.
À ce titre, le Premier Ministre avait décidé l’octroi d’une aide financière d’un montant de :
- 5.000 DA pour les frais engagés au titre de l’examen du Scanner thoracique COVID-19
- 3.500 DA pour les frais engagés au titre du test RT- PCR COVID-19
- 1.500 DA pour les frais engagés au titre du test rapide Antigénique COVID-19.
Toujours dans le même sens, le gouvernement a également décidé, après un accord entre le ministère de la Santé et l’association algérienne des radiologues et les laboratoires, de plafonner les prix des tests de pistages de Coronavirus (Covid-19).
Le prix des tests de dépistage du Covid-19 seront désormais :
- Test par scanner : 7.000 dinars ;
- Analyses PCR : 8800 dinars ;
- Analyses antigéniques : 3600 dinars ;
- Analyses sérologiques : 2200 dinars.