Les grèves dans les aéroports, le manque de personnel poussent parfois les compagnies aériennes à annuler leurs vols. Des annulations, mais aussi des retards qui impactent les projets de voyage de plusieurs passagers dans le monde, dont les Algériens.
En France, un nombre incalculable de vols ont Ă©tĂ© annulĂ©s les mois derniers, en raison de la grève contre la rĂ©forme des retraites. Dans ce sillage, une solution s’offre Ă ces voyageurs, contraints de renoncer Ă leurs voyages, le remboursement des billets.
Vols depuis la France annulés : du nouveau pour le remboursement des billets
Un problème de moins pour les voyageurs depuis l’Europe cet Ă©tĂ©. En effet, la commission europĂ©enne et le rĂ©seau de coopĂ©ration de protection des consommateurs ont annoncĂ©, le 27 juin dernier, avoir conclu un accord avec les principales agences de voyages en ligne, notamment en matière de droits des voyageurs en cas d’annulation de vols.
Selon l’exĂ©cutif europĂ©en, les voyageurs dont les vols, rĂ©servĂ©s sur ces plateformes en lignes, sont annulĂ©s, recevront le remboursement de leurs billets dans un dĂ©lai de 14 jours. Cette dĂ©cision est entrĂ©e en vigueur Ă partir du 30 juin dernier. Sont concernĂ©s par ce dĂ©lai de remboursement, plusieurs plateformes comme Liligo, Etraveli Group, Kiwi.com…
Par ailleurs, dans le cas de vols réserves directement chez le transporteur aérien, les compagnies européennes sont tenues de rembourser leurs voyageurs dans un délai maximum de sept jours. Cette décision intervient suite à une action lancée par le réseau de coopération de protection des consommateurs en 2022. Et ce, en raison de la persistance des conditions de remboursement difficiles des consommateurs concernés par les vols annulés à cause de la crise pandémique du covid-19.
| À LIRE AUSSI :
>> En Europe, le trafic aérien risque de nouvelles perturbations cet été
>> Carrefour voyages : 7 destinations incontournables à découvrir en Algérie