Remise des prix aux gagnants du Concours international d’Alger de récitation du Coran

Remise des prix aux gagnants du Concours international d’Alger de récitation du Coran

Le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, et le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, ont présidé vendredi soir à la Grande Mosquée d’Alger, la cérémonie de remise des prix aux premiers gagnants du Concours international d’Alger de récitation du Coran à l’occasion de la célébration de Leilat Al Qadr.

MM. Abdelkader Bensalah, Mohamed Larbi Ould Khelifa et Abdelmalek Sellal ont procédé également à la distinction des trois premiers gagnants du Concours d’encouragement national des petits récitants du Coran.

Pour le Concours international d’Alger de récitation du Coran qui a vu la participation de 56 pays, le premier prix a été décerné à Omar Ahmed Agha de Syrie, le deuxième à Fatima Hussein Moussa de la république du Niger, le troisième à Omar Afouf de la Mosquée de Paris et enfin, le quatrième à Nadia Moussak de M’sila.

Joumana Tanchir de Sétif a remporté le premier prix du second concours qui a concerné les enfants de moins de 15 ans alors que le deuxième prix a été décroché par Bilal Mensouri de la wilaya de Tamanrasset et le troisième par Mohamed Abderrahim Belkacem de la wilaya de Médéa.

A cette occasion, MM. Bensalah, Ould Khelifa et Sellal ont remis des distinctions aux membres du jury qui a supervisé ce concours international ainsi qu’aux membres du jury du concours d’encouragement.

D’autre part, les plus petits récitants du Coran, Meriem et Elias de Sidi Bellabes et Batna ont remis une distinction symbolique au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, remise au Premier ministre en guise de reconnaissance des efforts louables consentis au service de la récitation et de l’interprétation du Coran par les générations montantes.

Dans une intervention à l’occasion de Leilat Al Qadr intitulée « L’Islam pour tous », l’Imam Abdelwahab Hadj Hamou Oukh de Béni Mizab (Ghardaïa) a affirmé que les préceptes du Coran sont applicables en tout temps et lieu jusqu’au jour dernier.

Il a appelé à travailler avec abnégation et dévouement pour unifier les rangs des enfants d’un même peuple et de préserver l’unité et la sécurité du pays, insistant sur les préceptes et les valeurs nobles qu’il nous enseigne dont la tolérance, la modération et la réconciliation.

Par ailleurs, la cérémonie a été ponctuée d’une récitation de versets coraniques et la clôture de la lecture du Sahih Al Boukhari qui avait débuté au mois de Rajab dernier au niveau de l’ensemble des mosquées que compte la République.

Enfin, la troupe de Janet clôturera la cérémonie par un chant religieux puis par une autre récitation de versets du Livre saint.

La cérémonie de distinction a été rehaussée par la présence de membres du Gouvernement et de membres du corps diplomatique de pays musulmans accrédité à Alger et un nombre de citoyens.

En 2013, le Concours international d’Alger de récitation du Coran a été institué par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.