Festival du film mĂ©diterranĂ©en d’Annaba : Dates, programme et films en compĂ©tition

Festival du film mĂ©diterranĂ©en d’Annaba : Dates, programme et films en compĂ©tition

Annaba, AlgĂ©rie – Le Festival du film mĂ©diterranĂ©en d’Annaba a fait un retour remarquĂ© pour sa quatriĂšme Ă©dition, qui s’est tenue du 24 au 30 avril 2024.

Cet événement cinématographique, aprÚs une absence de plus de 5 ans, a su captiver le public avec une série de nouveautés et un thÚme prometteur : « Nouvelle vision ».

Le festival se rĂ©invente, troquant son ancien logo pour une nouvelle identitĂ© visuelle inspirĂ©e de la statue de Diane la chasseresse, surnommĂ©e Leghzala, un symbole fort de la ville d’Annaba.

Le traditionnel « Jujubier d’Or »  cĂšde sa place Ă  la « Gazelle d’Or », marquant ainsi une nouvelle Ăšre pour le festival qui sera dĂ©sormais connu sous l’acronyme AMFF 2024.

 IdentitĂ© visuelle inspirĂ©e : La gazelle d’Or et leghzala

Dans le respect de ses traditions, le festival a maintenu ses trois catégories compétitives, long-métrage, court-métrage et documentaire.

L’équipe organisatrice a accueilli de nouveaux membres, avec Mohamed Allal en tant que commissaire, Hassan Kechache Ă  la direction artistique et Samir Ziyane, connu sous le nom de MisterX, Ă  la logistique.

Plus de 140 invités de divers pays méditerranéens et du monde arabe ont honoré le festival de leur présence.

Des cĂ©lĂ©britĂ©s telles que l’actrice Itziar Ituño, le chanteur Fianso et l’acteur Samer Al Masry ont contribuĂ© Ă  la promotion touristique d’Annaba.

Des films de qualité malgré les défis techniques

La sĂ©lection officielle lors du Festival du film mĂ©diterranĂ©en d’Annaba a brillĂ© malgrĂ© l’absence notable du documentaire « Zinet, Alger, le bonheur » de Mohamed LatrĂšche, Ă©cartĂ© pour des raisons techniques.

La qualité des films présentés a été largement reconnue et appréciée par le public.

🟱 À LIRE AUSSI : Festival du film mĂ©diterranĂ©en: Itziar Ituño, star de La Casa de Papel, dĂ©barque Ă  Annaba

Nassim Belkaid, responsable de la section cinĂ©ma, a Ă©tĂ© saluĂ© pour son professionnalisme, ayant surmontĂ© des obstacles tels qu’une connexion internet dĂ©faillante pour assurer une programmation sans faille.

Distinctions et rĂ©compenses pour l’excellence cinĂ©matographique

Le Festival du film mĂ©diterranĂ©en d’Annaba a dĂ©cernĂ© plusieurs prix prestigieux pour rĂ©compenser l’excellence dans le domaine du cinĂ©ma :

  • Gazelle d’Or, grand prix : 15 000 dollars ;
  • Prix spĂ©cial du jury : Gazelle d’Or ;
  • Prix du meilleur rĂ©alisateur : Gazelle d’Or ;
  • Prix de la meilleure actrice : Gazelle d’Or ;
  • Prix du meilleur acteur : Gazelle d’Or ;
  • Prix du meilleur scĂ©nario ;
  • Meilleur court mĂ©trage : 5 000 dollars ;
  • Meilleur film documentaire : 10 000 dollars ;
  • Prix du public.

AMFF 2024 : Un focus sur la méditerranée du sud

La section “Avenir MĂ©diterranĂ©e du Sud” a mis en compĂ©tition des films d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, y compris l’AlgĂ©rie, mettant en avant les premiĂšres Ɠuvres de rĂ©alisateurs prometteurs.

  • Prix Avenir MĂ©diterranĂ©e du Sud : 10 000 dollars.

🟱 À LIRE AUSSI : Prix des critiques du film arabe – Cannes 2024 : le rĂ©alisateur Karim Bensalah nominĂ©

Les films en compĂ©tition devaient ĂȘtre des premiĂšres en AlgĂ©rie et ne pas avoir Ă©tĂ© diffusĂ©s sur des plateformes de streaming.

Les Ɠuvres devaient ĂȘtre sorties en 2022 ou 2023 et prĂ©sentĂ©es dans leur langue originale, avec sous-titres en anglais ou en arabe.

Le Festival du film mĂ©diterranĂ©en d’Annaba a le dernier mot concernant l’éligibilitĂ© des films et leur placement dans le programme.

Seuls les détenteurs de droits ou leurs distributeurs officiels pouvaient soumettre des films.

Viva Palestina : Une fenĂȘtre sur le cinĂ©ma palestinien Ă  l’AMFF 2024

Un symposium sur l’industrie cinĂ©matographique en AlgĂ©rie a rassemblĂ© des professionnels et des reprĂ©sentants du ministĂšre de la Culture et des Arts pour discuter de l’avenir du cinĂ©ma algĂ©rien.

🟱 À LIRE AUSSI : Le ministĂšre de la Culture publie 8 livres d’auteurs algĂ©riens en braille

La conférence « Viva Palestina » a mis en avant le cinéma palestinien, avec des projections et des débats sur les défis rencontrés par les cinéastes palestiniens.

Le Festival du film mĂ©diterranĂ©en d’Annaba s’est imposĂ© comme un Ă©vĂ©nement culturel majeur, offrant une semaine riche en dĂ©couvertes cinĂ©matographiques et en Ă©changes culturels.