Trois jours après l’inauguration de l’usine Renault Algérie Production (RAP), Renault Algérie a consacré la journée du jeudi 13 novembre au lancement national de la Symbol. Sous le slogan «Dernaha Djazairia», la première voiture algérienne a été présentée à travers le réseau de la filiale au losange qui compte quelque 70 représentations, entre agents et succursales.
Cette opération aura ainsi permis à un fort public de découvrir la Symbol « made in Algérie ». Dans la même logique, Renault Algérie a organisé une soirée dans son showroom algérois d’El Biar où des dizaines d’invités et des journalistes ont pu approcher de près le véhicule. A l’occasion, le DG de la filiale de Oued Smar, Guillaume Josselin a annoncé la production, à partir de 2015, d’autres finitions de la Symbol qui viendront s’ajouter à la finition de lancement, à savoir l’Extrême, et aligner l’offre algérienne sur l’offre qui existe actuellement pour la berline à coffre de Renault.
Rappelons que pour ses débuts, l’usine RAP produit la Symbol en finition unique baptisée Extrême, proposée en motorisations essence 1.2 de 75 ch et 1.6 de 80 ch. Ses prix sont de 1 223 000 DA pour la première motorisation et 1 287 000 DA pour la seconde.
En plus d’une dotation équipements très étoffées, et quelques éléments de style distinctifs, la Symbol algérienne innove avec l’introduction du GPS, un système qui atterrit pour la première fois à bord d’un véhicule circulant en Algérie. Ce qui ne suffit toutefois pas pour convaincre la quasi-majorité d’Algériens qui attendaient un prix en dessous de celui pratiqué sur la Symbol importée.
Par Ahcène Ihaddadène