MM. Guillaume Josselin et Bernard Sonilhac, respectivement P-DG de Renault Algérie et P-DG de RAP, ont retracé les différentes étapes par lesquelles l’usine est passée pour clôturer un an d’existence, avec un niveau de production qui devrait atteindre les 20 000 véhicules “Symbol made in Algeria”, d’ici à la fin de l’année.
Pour la célébration du premier anniversaire de l’usine Renault Algérie Production (RAP) et de la “Symbol Dernaha Djazaïria”, une conférence de presse a été tenue, hier après-midi, à l’usine d’Oued Tlélat.
Devant un parterre de journalistes peu nombreux, Guillaume Josselin, P-DG de Renault Algérie, et Bernard Sonilhac, P-DG de RAP, ont retracé les différentes étapes par lesquelles l’usine est passée pour clôturer un an d’existence, avec un niveau de production qui devrait atteindre les 20 000 véhicules “Symbol made in Algeria”, d’ici à la fin de l’année. L’explication donnée pour cette performance, qui n’a pas atteint les prévisions fixées par les partenaires, à savoir 25 000 véhicules la première année concerne la mise en place d’une seconde équipe dont la cadence a pris un peu plus de temps que prévu. Aujourd’hui, le site d’Oued Tlélat emploie 501 personnes, contre 250 au départ, avec 36% de femmes.
Néanmoins, les deux dirigeants estiment que les résultats sont très satisfaisants soulignant qu’“un challenge est relevé, faisant de Renault le leader du secteur en Algérie ainsi qu’un acteur économique ayant créé une valeur ajoutée”. Pour le P-DG de Renault Algérie, RAP qui s’est s’appuyé sur un réseau important de concessionnaires a su aussi convaincre les clients. Un succès, estimera-t-il, tant industriel que commercial. Par les chiffres, l’on apprendra que ce sont 12 000 Renault “Symbol Made in Bladi” qui ont été vendues, le nombre pouvant atteindre 13 000 à la fin de l’année. 95% des clients sont des particuliers et moins de 5% des entreprises publiques ayant un partenariat avec l’usine. Toujours en terme de résultat, Renault Algérie se targue d’avoir “atteint 33,6% de parts de marché sur les dix premiers mois de 2015, contre 26,2% en 2014”. “La Renault Symbol est le n°2 du marché tous segments confondus et ces 3 derniers mois, il y a eu une montée en puissance puisque désormais nous sommes le leader”, dira Guillaume Josselin.
À l’occasion de cet anniversaire, une série limitée exclusive, “Miladi”, a été lancée en utilisant pour la première fois un “badging” en arabe, avons-nous appris sur place.
Plusieurs gammes du modèle Symbol ont déjà été produites, comme la Symbol Extrême, lors de l’entrée en production de RAP, puis la gamme Exception, qui représente 54% des ventes. D’un point de vue industriel, RAP a, aujourd’hui, signé des accords de partenariat avec
4 sous-traitants pour des pièces à injection, des câbles, des sièges et d’autres pièces en plastique, ce qui permet d’atteindre un taux d’intégration proche de 30%. Quelque 500 emplois ont pu être ainsi créés par les sous-traitants alors que d’autres doivent être sélectionnés dans les mois à venir, notamment pour la fourniture de batteries et de pots d’échappement. Renault se doit d’atteindre un objectif de 42% d’intégration pour la seconde phase de développement de l’usine en 2019.
À noter concernant le quota de véhicules équipés en GPL, fixé à 10% par le cahier des charges, Renault Algérie et RAP estiment que ce point mérite des précisions et qu’en termes industriels, le lancement de modèle équipé en GPL ne pourrait se faire qu’en fonction de la demande et à la condition qu’il y ait des incitations pour les clients.
D. L