Certaines chaines de montage automobiles de la marque Renault Algérie devront reprendre service incessamment suite à une mesure exceptionnelle de dédouanement des kits CKD/SKD de cette même marque.
Face au blocage total que connait actuellement de dossier automobile en Algérie, que ça soit l’industrie ou l’importation, les autorités semblent se pencher sur les stocks de kits et collections de montage bloqués au niveau des différents ports du pays.
En effet, selon ce qu’a rapporté ce dimanche le quotidien El Watan, des kits CKD/SKD de Renault Algérie devront faire l’objet d’une mesure de dédouanement après un blocage qui a duré plus d’une année au port d’Arzew. Une démarche à même de permettre à ce constructeur de livrer certains véhicules, en majorité déjà vendus à des clients.
Citant des sources proches du dossier, le même journal précise qu’il s’agit d’une collection des kits, qui ont été importés hors quota en 2020, suite à une autorisation émanant du département ministériel de l’époque. Une mesure qui devra permettre le montage d’une quantité de plus de 6000 voitures.
En revanche, il convient de préciser qu’il ne s’agit aucunement d’un retour au montage automobile. Cette information vient confirmer ce qu’a annoncé le président du Conseil National Consultatif de la Petite et la Moyenne Entreprise (CNCPME), Adel Bensaci le 16 mars dernier.
Vers la relance de certaines usines de montage automobile
Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, ce responsable a, en effet, évoqué une éventuelle relance de certaines usines de montage automobile. Selon lui, « il y a des constructeurs automobiles qui ont reçu l’autorisation de relancer leurs lignes de montage afin de solder tous les encours de fabrication et de permettre de lever la pression sur la demande de véhicules ».
S’exprimant alors sur le dossier de l’automobile et de l’électroménager, l’invité de la Radio a indiqué que le processus déjà lancé dans la filière se poursuit. « La création des commissions pour le traitement des dossiers des nouveaux demandeurs de construction automobile a déjà été enclenchée. La logique voudrait que dans cette continuité qu’on aille vers l’aboutissement du traitement de ces dossiers », a-t-il dit.
Il convient également de noter que le médiateur du président de la République à Oran Chouaib Baghli avait effectué, vers le début du mois en cours, une visite au site de production de l’usine de Renault à Oued Tlélat à Oran, pour s’enquérir de la situation des employés et de l’usine, qui est à l’arrêt depuis plus de 14 mois.