C’est avec de l’avance que le sixième et dernier concept de la marguerite design imaginée par Laurens van den Acker se dévoile. Un prototype très attendu puisqu’il préfigure le futur Espace, première étape dans la nouvelle stratégie premium de Renault.
A la folie. L’ultime pétale de la marguerite de concepts Renault vient de tomber. Si cette fleur, imaginée par Laurens van den Acker et symbolisant le cycle de la vie, avait commencé par un joli coup de cœur avec le DeZir en 2010, elle se termine par une belle promesse. Celle duretour du haut de gamme chez la firme au losange. Et ce n’est pas des paroles en l’air puisque l’auto que l’on a sous les yeux inspirera laprochaine génération d’Espace, attendue pour 2014.
Renault poursuit sa stratégie de reconquête et de séduction, entamée il y a un an avec une Clio IV au style réussi, et poursuivi cette année avec le Captur, qui rencontre un joli succès. Ayant retrouvé toute sa confiance, la firme de Billancourt se lance sans complexe dans le premium en utilisant de nouveau le label Initiale Paris. Un badge qui pourrait devenir à terme une marque à part entière mais qui sera dans un premier temps une finition luxueuse. Cela était déjà le cas auparavant me direz-vous, mais le concept sera poussé plus loin, avec une personnalisation plus valorisante.
Si vous avez bien suivi, vous aurez compris qu’il y aura un nouvel Espace l’année prochaine et que celui-ci sera proposé avec une version bourgeoise Initiale Paris. Pour être honnête, nous avons été un peu surpris en découvrant la silhouette de cette auto. Depuis plusieurs années, la marque au losange nous annonçait que son grand monospace allait être changé en profondeur. On devait être surpris, on imaginait déjà un grand crossover, à mi-chemin entre break et SUV. Mais le profil reste au final proche des générations précédentes, avec une poupe verticale. Les feux haut perchés qui reviennent sur les flancs et le hayon font penser au Grand Scénic. Renault n’a semble t-il pas voulu trop faire d’infidélités à un concept auquel il est très attaché… et qu’il a lancé en Europe.
On peut trouver que l’Initiale Paris a de faux airs d’Avantime. On retrouve par exemple un capot court similaire, mais c’est surtout les formes au niveau des hanches et de la custode qui nous donnent cette impression. L’auto adopte une large calandre proche de celle du Koleos restylé, prolongée par des optiques en position horizontale. Comme les nouvelles Renault imaginées par van den Acker, l’Initiale Paris montre des flancs très travaillés. Rare inspiration du monde du SUV : la garde au sol surélevée.
Rendez-vous mardi en direct du Salon de Francfort pour découvrir tous les secrets de l’auto ! On saura ce qui se cache sous le capot et surtout on découvrira l’habitacle.