Renault : Kwid, la nouvelle petite voiture de Renault

Renault :	Kwid, la nouvelle petite voiture de Renault

Le nouveau petit modèle de Renault/Dacia a été officiellement dévoilé ce matin en Inde et porte officiellement le nom de Kwid, le même que ce lui donné au concept préconisant son arrivée dans le catalogue du constructeur français.

Exit le nom Kayou donc, Renault ayant finalement opté pour Kwid pour nommer son petit SUV compact du segment A de 5 places et d’une longueur de 3,68 m pour une largeur de 1,58 m et une garde au sol élevée de 180 mm et destiné, principalement, aux marchés émergents.

Le constructeur français explique dans un communiqué que le Renault Kwid est le véhicule de l’Alliance Renault-Nissan à utiliser la plateforme CMF-A, et que le groupe s’est appuyé sur des moyens et des équipes en France, au Japon, en Corée et en Inde. Ainsi, par exemple, la validation du véhicule a bénéficié des forces de l’Alliance en profitant de différentes installations pour les tests de Kwid tels que la validation de la caisse et du châssis au Japon, équipements de car- rosserie en Corée, endurance en France et enfin synthèse et essais des organes en Inde.

Esthétiquement, la face avant du Kwid nous plonge directement dans l’atmosphère Dacia avec une calandre largement inspirée du Duster et des feux reprenant la signature de la marque roumaine. Les passages de roues « carrés » dotés de plastique noir, tout comme les parties basses des portières et la partie inférieure du bouclier arrière se veulent un renfort visuel et réel du « caractère robuste de Kwid ». Low-cost mais pas dépourvu, puisque le Kwid offre à son habitacle le système multimédia et de navigation Media-Nav avec un écran tactile de 7 pouces (18 cm) inédit dans le segment. Sous le capot, Renault Kwid devrait embarquer un moteur de 800cc, le communiqué de la marque n’abordant pas, encore, le coté mécanique.

Le Renault Kwid est produit en Inde pour le marché local mais devrait également trouver sa place dans d’autres pays, après adaptation comme le prouvent ces spyshots, aussi bien avec le badge du Losange que sous la marque Dacia. Sa production devrait également être possible sur d’autres sites, dont celui d’Oued Tlelat à Oran, comme annoncé sur ces mêmes colonnes au mois d’avril dernier.