Renault Latitude restylée…

Renault Latitude restylée…

Malgré sa diffusion restreinte en Europe, la Renault Latitude va accueillir un petit et discret restyling de mi-carrière comme tout modèle qui se respecte. Malgré tout, les évolutions restent mineures…

Certes, cette annonce ne va pas révolutionner le monde, mais étant donné que sa cousine germaine, la Samsung Motors SM5 a vécue le même sort en Corée, dévoilé il y 9 mois, le constructeur Français aurait eu tort de s’en priver même si personne n’est dupe, cela ne (re)lancera pas ses ventes. En même temps, dès sa sortie, les dirigeants ne se faisaient guère d’illusion. Il s’agit d’une berline de transition afin d’occuper le marché…

re latitud.jpg

Si son prix n’est pas des plus avantageux, la Latitude a contre elle sa provenance Coréenne qui aura eu sa peau avant même sa commercialisation. Ajoutez à cela quelques manques concernant l’équipement, une planche de bord trop « cheap » alors que dans les autres pays la Latitude adopte celle de la Laguna, et l’échec -tout relatif- de quelques milliers d’exemplaires en Europe en 2012 est expliqué. Enfin, son style très -et trop- consensuel n’aide pas, même si une Passat, pour ne citer qu’elle, n’est vraiment pas plus sexy… De profil, les deux modèles se confondent même…

Cette nouvelle Latitude, présente sur le site Renault… en Chine, est donc très légèrement retouchée. Ainsi, peu de nouveautés sont attendues…

r latitud.jpg

Sur la partie avant, le dessin intérieur des phares évolue avec l’introduction des LEDS, ce qui lui donne malgré tout un nouveau regard. Et avec une nouvelle calandre, et un bouclier redessiné, l’ensemble se veut plus moderne. Malgré tout, inutile d’attendre là l’introduction du nouveau style Renault. Trop couteux !

En lieu et place d’un profonde refonte, Renault a préféré privilégier l’ajout de chrome qui a actuellement le vent en poupe, surtout dans les pays asiatiques. Rapide et pas cher, la solution de facilité a été sans surprise choisie.

A l’intérieur, le système R-Link est bien sur de la partie, mais il ne s’agit pas là d’une nouveauté notable puisque c’était déjà le cas depuis quelques mois. Malgré tout, l’écran pourrait être agrandi si l’on en croit les photos chinoises. Mais attention, la planche de bord n’étant pas la même entre les versions asiatiques et européenne, rien n’est moins certain…

re latitude.jpg

Concernant les mécaniques, rien n’est à attendre non plus. Les clients français devront se contenter du -très bon cependant- moteur M9R 2.0 dCi en deux puissances, 150 (BVM) et 175 (BVA) ainsi que du « gros » V9X, un V6 3.0 dCi de 240 ch.

Pour le reste, comme à l’ordinaire, quelques nouveautés sans grand intérêt seront de la partie, comme de nouvelles selleries qui vont certainement faire leur apparition ou de nouvelles jantes.