La Samsung SM5 Eco-Impression, baptisée Latitude pour la marque Renault, a entrepris avec succès un aller-retour de 1073 km avec un seul plein d’essence les 4 et 5 janvier 2012. Cet exploit est le premier accompli en Corée par un véhicule de milieu de gamme doté d’un moteur à essence de 2,0 litres de cylindrée avec un réservoir de 70 litres.
Réalisé en interne par Renault Samsung Motors sur un parcours comprenant des routes principales, des autoroutes et des voies urbaines, ce test a permis à la SM5 Eco-Impression, dont le réservoir d’essence possède une contenance de 70 litres, de transporter son conducteur et un passager du Centre Technique de Renault Samsung Motors à Giheung à la Porte de la Réunification à Paju, puis au nouveau port de Busan, avant de revenir au Centre Technique avec un seul plein d’essence. La consommation moyenne au cours des 1073 km de cet aller-retour s’est élevée à 6,52 litres / 100 km, a indiqué François Provost, Président de Renault Samsung Motors.
Elle était équipée de la nouvelle transmission X-Tronic qui permet un meilleur rendement énergétique, des performances d’accélération accrues et un confort de conduite supérieur, tandis que des capteurs de vitesse de rotation du turbo, une lubrification améliorée de l’embrayage, un capteur de pression d’huile de haute précision et l’emploi d’une huile moteur à faible viscosité ont été autant de facteurs contribuant à optimiser les performances du moteur.
Le rendement énergétique a été encore accru par le recours à une multitude de nouvelles astuces technologiques, tels que l’Energy Smart Management (ESM), les pneumatiques à faible résistance au roulement et le Stop&Start.