Renault Trucks : La seconde génération de camions électriques dévoilée

Renault Trucks : La seconde génération de camions électriques dévoilée

Après dix ans d’expérimentation en conditions réelles d’exploitation avec des clients partenaires, Renault Trucks dévoile une deuxième génération de véhicules 100 % électriques.

Renault Master Z.E., Renault Trucks D Z.E. et Renault Trucks D Wide Z.E., une gamme complète de 3,5 à 26t et répond à tous les usages urbains de la livraison et distribution de marchandises à la collecte de déchets.

Disponible en six versions (quatre versions fourgon et deux versions plancher-cabine) dès septembre 2018, le Renault Master Z.E. est parfaitement adapté aux livraisons des derniers kilomètres et permet à son utilisateur d’accéder à toutes les zones urbaines, y compris celle avec des restrictions de circulation. Six heures sont nécessaires au chargement complet de la batterie de cet utilitaire 100 % électrique. Son volume de chargement est identique à celui d’un Renault Master diesel, les batteries ayant été placées sous les sièges avant. Enfin, le Master Z.E. est équipé de série d’une caméra de recul, d’un radar de recul et d’un miroir anti angle mort.

Le D Z.E. sera disponible dans une version 16t optimisée pour les usages de distribution urbaine et distribution sous température dirigée. Quant au D Wide Z.E., il sera disponible en version 26t, optimisée pour la collecte de déchets. L’autonomie des camions de moyen tonnage de la gamme Z.E. de Renault Trucks peut atteindre jusqu’à 300 km, en fonction de l’usage et de la configuration batterie. Les batteries représentent en effet le premier poste de dépense lors de l’achat d’un camion électrique. Afin de préserver la charge utile et la compétitivité économique, Renault Trucks proposera différentes variantes d’autonomie afin de répondre au plus juste à l’usage.

En courant continu, les batteries lithium-ion du D Z.E. et D Wide Z.E. peuvent être complètement rechargées en 1 à 2 heures, via une prise Combo CCS de 150 kW. Pour une recharge de nuit en courant alternatif, il faut compter 12 heures pour une batterie de 300 kWh. Dans ce cas, une prise de type industriel 380V, 32A triphasé suffit à la mise en œuvre de cette charge.

Afin de s’adapter à toutes les carrosseries et de répondre à tous les usages, les Renault Trucks D Z.E. et Renault Trucks D Wide Z.E. sont équipés d’une prise de force avec une interface mécanique standard.