Rencontre-débat, aujourd’hui, à l’Ecole des beaux-arts d’Alger entre la plasticienne et les étudiants : Katia Challal, des toiles et des idées croisées

Rencontre-débat, aujourd’hui, à l’Ecole des beaux-arts d’Alger entre la plasticienne et les étudiants : Katia Challal, des toiles et des idées croisées

L’artiste peintre Katia Challal animera, ce mardi après-midi à partir de 14 heures, à l’Ecole des beaux-arts d’Alger, aux côtés de la galeriste Amel Bara Kasmi et de l’artiste et professeur Karim Sergoua, une rencontre dédiée à son parcours artistique ainsi que son travail souvent abstrait ou usant parfois de caractères de calligraphie arabe. Ces œuvres centrées sur «l’identité» peuvent également être découvertes, jusqu’au 2 mai prochain, à travers l’exposition intitulée « L’Envol » à la galerie d’art Ifru-Design au Télemly.

Par RĂ©daction Culturelle
A propos de cette rencontre avec les étudiants de l’Esba d’Alger, le modérateur de la rencontre, Karim Sergoua, contacté hier, nous a déclaré que l’objectif du rendez-vous, ouvert au grand public, était avant tout «de partager avec les étudiants de l’Ecole le parcours et les techniques de peintures privilégiées par l’artiste». Précisant que «Katia Challal reviendra sur sa démarche artistique, son inspiration, les thèmes qu’elle développe dans ses peintures et au-delà sur les supports de travail ou encore des expositions auxquelles elle a participé ».

Les organisateurs, tout en rappelant que la rentrée de l’Esba intervient au lendemain de la participation de l’artiste à une importante rencontre d’art, en Turquie, où elle a représenté l’Algérie parmi vingt pays participants, ajoute qu’ il s’agit ainsi de partager l’expérience internationale avec les futurs diplômés de l’ESBA, soulignant qu’ «en fait, il s’agit d’une rencontre qui se fera avant tout au profit des étudiants de l’Ecole (…) L’idée est donc d’aborder en priorité des questions techniques, parler de la recherche artistique, du croquis… »

La problématique du marché de l’art en Algérie, ses mécanismes et ses enjeux, seront également au menu de cette rencontre avec les étudiants à travers l’expérience de l’artiste conférencière mais également la participation de la galeriste Amel Bara Kasmi. Pour rappel, le parcours artistique de Katia Challal avait débuté au Canada, dès 2014, avec l’organisation de ventes privées, ensuite, l’organisation de plusieurs expositions individuelles. L’artiste Katia Challal nous avait précisé à l’occasion du vernissage de son exposition «L’envol» que sa passion pour la peinture remontait à son enfance.

En nous confiant : «Je peints depuis mon enfance, cela avait commencé par une peinture sur soie alors que j’avais 12 ans (…) Au départ, c’était un hobby, devenu une passion». L’artiste, dont le parcours l’a également conduit en France, avait ajouté que « ce fut beaucoup plus tard, seulement après m’être installée à Montréal que je me suis à nouveau investie dans les arts plastiques, la peinture».