Rencontre internationale dimanche à Alger sur les forums des femmes parlementaires

Rencontre internationale dimanche à Alger sur les forums des femmes parlementaires

Une rencontre internationale sur les forums des femmes parlementaires sera organisée dimanche et lundi à Alger par l’Assemblée populaire nationale (APN), en collaboration avec les agences des Nations Unies, ONU Femmes et le PNUD, annonce un communiqué de l’APN.

Cette rencontre a pour objectif de poser les premiers jalons de la constitution d’un forum national de femmes parlementaires (algériennes) et d’un forum international de femmes parlementaires de la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord) et de l’Afrique, en référence aux recommandations de la Déclaration d’Alger (2013), selon le même source.

Il s’agira d’un échange de bonnes pratiques et de leçons apprises autour d’expériences mondiales de regroupements formels ou informels de femmes parlementaires, ayant atteint des résultats probants au regard de l’avancement du statut et de la condition des femmes, issues de plusieurs régions du monde: Maghreb, Afrique, Moyen- Orient, Asie, Europe, Amérique Latine.

Il sera également question d’un échange avec des experts sur la portée, le rôle, les missions, les responsabilités et les tâches inhérents à un forum national et international de parlementaires, selon l’APN.

De par son objectif, cette rencontre se veut contribuer au renforcement du leadership et des capacités des femmes parlementaires, au développement des relations entre le Parlement et la société civile, à la mutualisation des connaissances, et de ce fait, participer à promouvoir la durabilité de la participation des femmes dans les assemblées élues.

Cette rencontre verra la participation de présidentes de forums parlementaires (Indonésie, Brésil, Sénégal et Espagne), de femmes parlementaires du Maghreb (Tunisie, Maroc), du Moyen Orient (Jordanie, Egypte), d’Afrique (Rwanda), et de représentants de conseils d’élus (Finlande).

Elle sera rehaussée par la participation des représentants de différents départements ministériels, d’experts nationaux et internationaux (dont ceux du Système des Nations Unies) ainsi que de présidents et membres d’organisations de la société civile £uvrant dans le domaine des droits des femmes.