ALGER, lun 24 juin 2024 – Le vice-président turc, Cevdet Yilmaz, a effectué ce lundi une visite de travail en Algérie, dans le cadre de la participation de la Turquie en tant qu’invité d’honneur de la 55ᵉ édition de la Foire internationale d’Alger (FIA).
Au cours de cette visite, Cevdet Yilmaz a eu l’occasion de s’entretenir avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Les deux hommes ont abordé plusieurs questions liées aux relations entre l’Algérie et la Turquie, mais c’est la coopération économique qui était au centre des discussions.
À ce propos, le vice-président turc a notamment insisté sur le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Turquie. Il a ainsi révélé que ce volume atteint, à l’heure actuelle, 6,3 milliards de dollars » ; un chiffre proche, soutient-il, de l’objectif des 10 milliards de dollars tracés par les deux pays.
🔴 À LIRE AUSSI >> E-paiements, emplois : les principales mesures du Conseil des ministres
Concernant la participation de la Turquie en tant qu’invité d’honneur de la FIA 2024, C. Yilmaz a indiqué que son pays prend part à cet événement avec une importante délégation qui se compose des représentants de 80 entreprises, dont des compagnies qui activent actuellement en Algérie.
Par ailleurs, Cevdet Yilmaz a transmis les salutations du président turc, Recep Tayyip Erdogan, au président algérien, Abdelmadjid Tebboune, soulignant que « les deux pays frères continueront à développer et à approfondir leurs relations bilatérales à tous les niveaux ».
▶️ نائب رئيس الجمهورية التركية 🇹🇷 ينهي زيارته إلى #الجزائر 🇩🇿 pic.twitter.com/P8gvF0pS5N
— ALGÉRIE PRESSE SERVICE | وكالة الأنباء الجزائرية (@APS_Algerie) June 24, 2024
L’Algérie et la Turquie visent à atteindre un volume d’échanges commerciaux de 10 milliards de dollars
D’autre part, le ministre algérien du Commerce, Tayeb Zitouni, et son homologue turc, Omer Bolat, ont appelé à élargir la coopération entre les deux pays, avec l’objectif d’atteindre 10 milliards de dollars d’échanges commerciaux, d’ici à 2025.
Les deux ministres ont souligné le potentiel prometteur de la coopération dans plusieurs secteurs, tels que l’agroalimentaire, la mécanique, l’électroménager, le plastique, l’emballage, le tourisme et les services.
T. Zitouni a mis en avant les atouts de l’Algérie, notamment ses exportations vers la Turquie qui ont atteint 3,6 milliards de dollars en 2023. Il a également salué la qualité des investissements turcs en Algérie, générateurs de richesse et de valeur ajoutée.
De son côté, O. Bolat a exprimé sa conviction quant à la possibilité d’atteindre l’objectif de 10 milliards de dollars d’échanges commerciaux dès l’année prochaine (2025, NDLR), soulignant que l’Algérie est un partenaire stratégique majeur pour la Turquie en Afrique.
🔴 À LIRE AUSSI >> Crise Algérie – Maroc : les échanges commerciaux au plus bas depuis 1999
Le forum d’affaires algéro-turc qui réuni quelque 500 opérateurs économiques a permis de sceller des partenariats entre les entreprises des deux pays dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, des mines, des énergies renouvelables, des travaux publics et des infrastructures de base.
Enfin, les deux hommes ont aussi évoqué les développements importants dans les domaines des transports et du tourisme, avec 80 vols hebdomadaires reliant Alger et Ankara.
#Algérie 🇩🇿 #Turquie 🇹🇷: élargir la coopération pour hisser les échanges commerciaux de 7 à 10 milliards USD
🔗 https://t.co/7aNfS8DpEb pic.twitter.com/hmn8t3I9GC— ALGÉRIE PRESSE SERVICE | وكالة الأنباء الجزائرية (@APS_Algerie) June 24, 2024