L’Algérie sera au rendez-vous, ce mercredi 24 juillet, avec un phénomène astronomique très rare à observer, à partir de 22 h 30 : la Lune et la planète Saturne apparaîtront ensemble dans le ciel algérien, offrant pour les plus curieux un spectacle céleste à ne pas manquer.
En effet, l’annonce a été faite par le centre de recherches en astronomie, astrophysique et géophysique, Le CRAAG, qui invite les amoureux des événements astronomiques à ne pas manquer ce rendez-vous exceptionnel.
À LIRE AUSSI >> L’info a fait le tour du monde : des bénévoles Algériens sauvent 300 flamants roses
Spectacle céleste rare à ne pas manquer ce mercredi : lever simultané de la Lune et Saturne
Selon le communiqué du CRAAG, mis en ligne le mardi 23 juillet, les curieux du ciel pourront observer à l’œil nu, en direction de l’horizon Est, le lever simultané de la Lune et la planète Saturne. Et ce, à partir de 22 h 30, de ce mercredi 24 juillet 2024.
Ce phénomène astronomique, qui ornera le ciel d’Algérie, se produit lorsque ces deux astres célestes semblent se rapprocher l’un de l’autre, créant une magnifique vue d’ensemble. Selon le centre de recherches en astronomie, astrophysique et géophysique, ce rapprochement se produira à une distance maximale de 0.4 degré centre à centre.
Par ailleurs, lors de cette conjonction, la Lune et la planète Saturne apparaîtront comme deux points lumineux dans le ciel. La Lune sera plus scintillante, que Saturne qui brillera avec une douce lumière jaune.
Autres événements astronomiques à ne pas manquer en ce mois de juillet 2024
Le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique, CRAAG, a précédemment dressé une liste des phénomènes astronomiques à observer en ce mois de juillet 2024. En effet, l’organisme a dévoilé le calendrier des événements célestes, observables à l’œil nu, qui auront lieu au cours de ce mois.
Selon les données partagées par le CRAAG, le 29 juillet 2024, le ciel algérien sera le théâtre d’un pic de pluie de météores Delta Aquarid au sud. Mais ce n’est pas tout. Les passionnés des événements exceptionnels pourront observer un nouveau rapprochement de la Lune avec plusieurs autres astres. Notamment, les planètes Mars, Uranus, Jupiter et l’amas ouvert des Pléiades ainsi que l’étoile Aldébaran. Cette observation se déroulera en date du 30 juillet 2024.
Dans ce sillage, le CRAAG promet de fournir des détails supplémentaires sur chaque phénomène astronomique pour permettre aux citoyens algériens de les observer à l’œil nu.
À LIRE AUSSI >> Une pluie d’étoiles filantes illuminera le ciel de l’Algérie ce soir : Comment et où l’observer ?