Le centre VFS Global a publié, pour ce jeudi 19 mai 2022, une importante note informative au sujet du rendez-vous de dépôt de la demande de visa pour la France. Le prestataire assurant la réception des demandes de visa à destination de la France à Alger a en effet rappelé qu’il est possible aux demandeurs de régler les frais liés à la prise de rendez-vous par internet.
« Vous avez la possibilité de prépayer les frais de service de votre rendez-vous en ligne » a fait savoir le centre VFS Global par le biais de sa page Facebook. Par ailleurs, le centre VFS Global indique que toutes les cartes bancaires existantes en Algérie y sont acceptées, soit les CIB ainsi que les cartes Edahabia.
En outre, le centre VFS Global autorise les demandeurs de visa à destination de la France à disposer « d’un accès aux rendez-vous les plus proches » et leur offre aussi la possibilité de soumettre leur demande « dans les 24 heures selon les disponibilités. » Selon le centre chargé de la réception des dossiers de demande de visa pour la France, le rendez-vous serait confirmé « immédiatement ».
Ces demandeurs de visas sont dispensés de rendez-vous
Il est important de préciser que certains demandeurs sont dispensés de rendez-vous pour déposer une demande de visa pour la France. Ces derniers pourront se présenter « sans rendez-vous au centre VFS Global pour la France à Alger pour déposer leur demande de visa », indique le prestataire sur son site officiel. Sont concernés les conjoints algériens des ressortissants français sous réserve de présenter un acte de mariage remontant à moins de 6 mois et une copie de la carte d’identité et du passeport du partenaire français.
Les conjoints algériens des ressortissants en provenance de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen présentant un acte de mariage ou un livret de famille ainsi que la copie de la carte d’identité du conjoint ou de son passeport, peuvent également bénéficier de cette mesure.
Cette mesure de VFS Global est destinée également à la troisième catégorie de demandeurs : ce sont les enfants étrangers de ressortissants français ou conjoints de nationalité étrangère. Ces derniers sont tenus de présenter une copie de la pièce d’identité des parents ainsi que l’acte de naissance de l’enfant et leur livret de famille.
Par ailleurs, “Nous précisions qu’il reste obligatoire, au préalable, de saisir sa demande en ligne sur le site France-Visas et d’imprimer votre demande de visa ainsi que la liste des pièces justificatives nécessaires au dépôt de votre demande.” indique le centre via son site internet.
Ainsi, les demandeurs sont tenus de se présenter avec leur passeport, de se munir du formulaire de demande en ligne, ainsi que de la liste des pièces nécessaires à la demande et de tous les justificatifs relatifs à leur situation.