Renforcement de la flotte maritime algérienne, acquisition de 4 navires (Benabderrahmane)

Renforcement de la flotte maritime algérienne, acquisition de 4 navires (Benabderrahmane)

Les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont entamé, mardi, le débat de la Déclaration de politique générale du Gouvernement présentée par le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane lors d’une plénière présidée par  Brahim Boughali,  président de la Chambre basse du Parlement. Le Premier Ministre, a annoncé l’acquisition prochaine de quatre nouveaux navires, portant ainsi la flotte maritime nationale à un total de 13 navires.

Précisant que le secteur maritime national se développe, avec l’objectif ambitieux de transporter 1,3 million de tonnes de marchandises par voie maritime, ce qui représente désormais 9,24% de la part de marché nationale, alors qu’elle était autrefois limitée à seulement 3%.

Cette saison estivale a vu la reprise des voyages vers des destinations prisées telles que Barcelone, Séville et Gênes, démontrant une amélioration significative du secteur du transport de passagers.

L’Algérie s’engage à respecter les normes internationales en matière de sécurité des conteneurs et de réglementations maritimes connexes, en se préparant à ratifier la Convention internationale pour la sécurité des conteneurs et les textes réglementaires pertinents.

Création de CNAN EL DJAZAIR

Cette année a également marqué le lancement de la nouvelle société maritime « CNAN EL DJAZAIR », qui jouera un rôle clé dans le développement continu du secteur maritime national.

Pour réduire la dépendance de l’Algérie vis-à-vis des prestataires de services étrangers en matière de réservation de billets de transport maritime, le gouvernement a introduit un système de réservation au profit de l’Entreprise Nationale de Transport Maritime des Passagers, entièrement conçu par des ingénieurs algériens spécialisés dans le transport ferroviaire et maritime.

Dans le secteur du transport, plusieurs projets ont été lancés depuis septembre 2022. Il s’agit notamment de la création de deux zones pour les terminaux de conteneurs à Barouk (Jijel) et El Saniya (Oran), ainsi que la rénovation de 172 kilomètres de voies ferrées et de systèmes de signalisation en 2022.

En plus de ces initiatives, le premier tramway d’Oran a été inauguré, reliant la station universitaire de Khroub à la station de l’Entreprise Nationale de Transport Ferroviaire à Slemendri.