L’armée serait sur le point d’intervenir à Ghardaïa, pour mettre fin aux violences selon TSA. Le site d’information rapporte même qu’il y aurait déjà prés de 4000 soldats sur place prêts à intervenir pour maintenir l’ordre et garantir la sécurité des habitants de la vallée du Mzab. L’intervention des militaires à Ghardaïa aurait été décidée par le chef de l’état, qui s’est entretenu cette semaine avec le chef d’état-major, Ahmed Gaïd Salah.
À Ghardaïa, l’armée n’interviendra pas directement mais travaillera avec les forces de police et la gendarmerie « à renforcer la présence de l’État dans cette wilaya », selon une source de TSA. Selon Omar Kara Bakir, qui est député RND et membre du Conseil des notables mozabites, « L’armée n’est pas formée pour mener des opérations de police », «mais si l’armée se déploie, ça sera salutaire », dit-il.
La confirmation de cette intervention vient du notable mozabite Brahim Bahaz qui explique qu’un accord de principe a été obtenu par le Conseil des notables ibadites de Ksar Ghardaïa en ce qui concerne sa demande relative à l’intervention de l’armée dans la ville. « Mais pour l’instant, les militaires ne sont pas présents sur le terrain à Ghardaïa », affirme t-il.