Le wali d’Alger, Abdelkaker Zoukh, a lancé samedi les travaux de réhabilitation d’immeubles à usage d’habitation dans un quartier de la commune de Bourouba, après avoir inspecté des chantiers de remise à niveau du vieux bâti et de la voirie dans le centre-ville de la capitale.
A la cité Oumekhlmouf Mahmoud de Bourouba, construite dans les années 1980, M. Zoukh a inauguré la première phase d’un chantier de réhabilitation, notamment extérieur de 1.010 logements pour une enveloppe globale de 122,9 millions de dinars, avec un délai de réalisation de six mois.
Ce chantier, dont la première phase concerne des bâtiments de 350 logements, consiste à refaire les toitures, réaménager les terrasses, réfectionner les façades et consolider les cages d’escaliers, selon la fiche technique.
La réhabilitation de la cité Oumekhlouf est prise en charge par la direction de l’aménagement et de la restructuration des quartiers (DARQ), dont le programme global porte sur la réfection de 565 immeubles (11.049 logements) répartis en 38 sites situés dans 21 communes de la wilaya.
Les travaux de réhabilitation sont actuellement en cours dans des sites relevant des communes de Bachdjarrah, Baraki, Bourouba, Bouzaréah et Hydra, indique la DARQ dans un document. Les autres projets sont, selon la même source, soit en étude soit en phase de lancement.
A Alger-Centre, le wali a inspecté les travaux de réhabilitation des façades, de l’étanchéité, des escaliers et de confortement des immeubles datant de l’époque coloniale de la rue Larbi Ben M’hidi et de réaménagement des trottoirs du même axe. Lancé en juin 2013 pour un délai de 22 mois, le chantier est réalisé à 19%, a précisé le directeur de l’urbanisme et de la construction (DUC), Ali Bensaâd.
Dix grands boulevards du centre historique de la capitale connaissent ou sont appelés à connaître des travaux d’enfouissement des lignes électriques, de réaménagement de trottoirs et de remise au point de l’éclairage public ou artistique, avec un financement de 1,393 milliard de DA, a souligné M. Bensaâd.
Il s’agit des boulevards Zighout Youcef, Krim Belkacem, Frantz Fanon, Didouche Mourad, Mohamed V, Larbi Ben M’hidi, Hassiba Ben Bouali, Colonel Amirouche, Asselah Hocine et la rue docteur Saâdane.
De son côté, la direction du logement de la wilaya dispose, selon son directeur Smail Loumi, d’un programme pour la réhabilitation, en cinq phases, de 55.302 logements identifiés par l’étude de diagnostic technique et socioéconomique réalisée en 2006 et qui a porté sur un parc de 13.690 immeubles (78.445 logements) répartis sur les 14 communes du centre-ville.
La première phase de ce programme porte sur la remise à niveau de 11.810 logements situés dans les immeubles des communes d’Alger- Centre, Sidi M’hamed et El Mouradia, a précisé M. Loumi, soulignant que les travaux de réhabilitation en cours de réalisation, notamment à Alger-Centre, touchent 7.200 logements.
L’enveloppe consacrée à cette opération est de 5 milliards de DA dégagée par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la ville. Le reste de la première phase et de tout le programme de réhabilitation suivra en fonction des enveloppes dégagées par le ministère.
Auparavant, dans un exposé, le directeur central au ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Ouahid Temmar, a relevé plusieurs contraintes dans l’opération de réhabilitation du vieux bâti à Alger. Parmi ces contraintes, M. Temmar a cité l’absence d’un cadre juridique définissant les procédures à suivre en la matière et la multiplication des intervenants dans ce projet.
Asma Harouz