À l’approche de la rentrée scolaire de 2022-2023, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, introduit les grandes lignes des préparatifs pour l’occasion.
Lors du séminaire des différentes autorités du secteur de l’éducation, Belaabed a indiqué que la prochaine rentrée scolaire devra suivre le plan d’exécution du ministre.
Dans ce sens, le ministre a fait rappeler aux directeurs locaux de l’éducation que les écoles concernées par la digitalisation ne devront pas manquer d’outils permettant à l’aboutissement de ce nouveau projet.
En outre, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a indiqué que les responsables locaux devront coopérer avec les autorités locales afin de garantir un meilleur accueil des élèves en classe et pour assurer le bon déroulement de l’opération de vente des livres scolaires.
Pour y parvenir, le modèle des salons de livres a été proposé pour les régions moins fournies.
D’autres mesures prises pour la prochaine rentrée
Dans la lignée de ces directives, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a dit que les cantines scolaires devront être opérationnelles à 90% dès le premier jour de la rentrée. Ce taux devrait connaître une hausse pour atteindre sa capacité maximale, qui est de 100%, vers le mois de décembre.
Cela devrait se faire en mettant à jour la situation des enceintes qui font office de cantines selon la programmation préétablie au préalable. Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed a finalement insisté pour que toutes les écoles primaires aient une aire de jeu à disposition des élèves de ce palier scolaire.
Pour les établissements scolaires n’ayant pas l’espace requis pour cette activité, des salles aménagées pour l’activité physique devraient subsister ces aires.