Rentrée scolaire 2024-2025 : Le ministère de l’Éducation adresse une note importante aux enseignants

Rentrée scolaire 2024-2025 : Le ministère de l’Éducation adresse une note importante aux enseignants

Alger, le 14 septembre 2024 – Les enseignants algériens, tous niveaux confondus, vont enfin connaître leur sort. Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, dans un communiqué officiel, que les résultats des demandes de mutation vers une autre wilaya seront publiés ce soir à partir de 18h.

Les enseignants concernés pourront consulter les résultats sur leur compte personnel sur la plateforme « Ostad« . Ceux qui auront été retenus devront alors procéder à un choix hiérarchisé parmi les établissements scolaires disponibles, et ce, dès la publication des résultats et jusqu’à demain (dimanche 15 septembre 2024) à minuit.

🟢 À LIRE AUSSI : Tawdif Education DZ : Les résultats des candidatures prévus pour ce lundi 16 septembre

Le ministère précise que les choix des enseignants seront traités selon un ordre de mérite strict, en fonction des critères en vigueur. Les affectations finales seront communiquées aux intéressés sur leur compte personnel, dès mardi 17 septembre 2024, à partir de 10h.

Les enseignants mutés sont tenus de rejoindre leur nouvel établissement scolaire le mercredi 18 septembre 2024, afin de prendre connaissance de leur arrêté de nomination et de signer les procès-verbaux d’installation. Cette annonce met ainsi fin à l’attente de milliers d’enseignants qui souhaitent changer d’établissement ou de région.

Quels sont les principaux changements attendus dans les nouveaux statuts de l’Éducation nationale ?

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a annoncé, lors d’une séance à l’Assemblée populaire nationale (APN) à Alger, que les statuts de l’éducation nationale, actuellement en révision, offriront « de nombreux acquis » aux travailleurs du secteur. Il a souligné l’intérêt particulier du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour ces statuts, qui visent à répondre aux attentes des enseignants.

Belaabed a rappelé qu’en février dernier, le président avait ordonné un examen approfondi des statuts et du régime indemnitaire des enseignants, insistant sur l’importance de considérer l’enseignant comme un éducateur avant tout. Le ministre a également évoqué la nécessité de définir des priorités modernes pour la formation des générations futures.

🟢 À LIRE AUSSI : Awlyaa Education DZ : Comment s’inscrire sur la plateforme du Ministère de l’Education ?

Concernant les problèmes de surcharge scolaire à Ain Tarek (Relizane), Belaabed a promis des solutions, notamment le transfert d’élèves vers un autre collège et la construction d’un nouveau collège dans le quartier de Zeboudja, prévu pour 2025. Il a réaffirmé l’engagement de son ministère à suivre l’évolution des effectifs scolaires pour garantir des conditions d’apprentissage optimales.

Enfin, en réponse à des préoccupations sur la régularisation financière des enseignants à Jijel, le ministre a précisé que ceux-ci ne peuvent pas bénéficier d’une promotion en raison de leur formation inachevée avant 2012, conformément aux lois en vigueur.