Le ministre de la formation professionnelle, Yacine Merabi, a récemment lancé la nouvelle session sous le thème « Formation professionnelle, autonomisation économique et gouvernance numérique ».
Visant à former une main-d’œuvre qualifiée, prête à s’adapter aux exigences du marché professionnel actuel, cette démarche s’inscrit dans l’investissement du gouvernement qui aspire à renforcer l’employabilité des jeunes, et par conséquent, répondre aux défis économiques nationaux.
Le lancement de la rentrée professionnelle 2024-2025 a eu lieu à Oran, où le ministre de la formation a annoncé l’ouverture de nouvelles places pédagogiques, ainsi que de nouvelles spécialités réparties selon les besoins de divers secteurs.
Formation professionnelle : 400 000 places pédagogiques pour répondre aux besoins du marché
Lors de son intervention, le ministre de la formation professionnelle, Yacine Merabi, a mis l’accent sur la méthodologie à adopter au cours de cette nouvelle session. Celle-ci vise à doter les jeunes de compétences nécessaires pour qu’ils puissent s’insérer efficacement dans l’univers professionnel.
🟢 À LIRE AUSSI : Rentrée 2024 – Formation professionnelle : plus de 380 000 nouvelles places pédagogiques disponibles
À ce titre, la rentrée 2024/2025 marque l’ouverture de 400 000 nouvelles places pédagogiques, couvrant divers secteurs, dont :
- 78 000 places pédagogiques offertes dans le secteur industriel ;
- 39 000 places consacrées à la numérisation ;
- 37 000 places consacrées au secteur de l’agriculture ;
- 8 000 places dédiées aux métiers de l’eau et de l’environnement ;
443 nouvelles spécialités pour une main-d’œuvre qualifiée
Ces chiffres sont également accompagnés de nouvelles spécialités. Le ministre de la formation professionnelle a annoncé pour cette année l’ajout de 443 spécialisations correspondant à divers profils. De plus, au terme des formations, des certificats seront délivrés aux étudiants.
Parmi ces nouvelles spécialisations, 145 sont de courte durée, orientées vers des domaines porteurs comme le ferroviaire. En outre, 23 spécialités sont des divisions professionnelles, et 158 concernent les candidats titulaires du troisième niveau secondaire.
🟢 À LIRE AUSSI : Débat sur l’uniforme scolaire : Vers une école algérienne plus exigeante
Par ailleurs, dans le cadre de l’initiative de modernisation des procédures administratives, le ministère a mis en place la plateforme en ligne « Mihnati ». (Cliquez ici). Celle-ci permet aux candidats de s’inscrire aux formations proposées plus facilement.
En somme, pour la rentrée 2024/2025, le ministère de la formation professionnelle adopte une approche globale. Visant à la fois la lutte contre le chômage et l’essor de l’économie du pays.