Rentrée Scolaire !

Rentrée Scolaire !

CONSTANTINE

La surcharge est au rendez-vous à Ali-Mendjeli

Le secteur de l’éducation a bénéficié de 8 nouveaux établissements éducatifs qui seront ouverts à la rentrée du 5 septembre, en plus de la transformation de deux écoles primaires en CEM, à Ali-Mendjeli (extension ouest de l’UV20) et Massinissa pour réduire la surcharge des classes qui continue de pointer à chaque rentrée scolaire.

Avec les opérations de relogement qui ont donné lieu au transfert de 9 000 familles vers la nouvelle ville Ali-Mendjeli et vers le pôle urbain Massinissa, le secteur de l’éducation doit faire face aux zones de pression créées dans le sillage de ces déplacements de la population. L’année passée, le taux d’occupation au niveau des établissements de la nouvelle ville a dépassé les 44 élèves et plusieurs établissements scolaires, comme les écoles primaires, ont opté pour la deuxième séance comme c’est le cas pour celles de l’UV 2, 16, 17 et 9. Mais, selon le directeur de l’éducation de wilaya, au pôle Massinissa, 855 élèves sont inscrits dans le cycle primaire, un nombre qui exige au moins deux écoles, ainsi que 715 élèves dans le cycle moyen et 165 élèves dans le secondaire. «Sur le terrain, au niveau de ce pôle, nous avons 3 écoles primaires, 2 établissements scolaires du moyen et un lycée en cours de réalisation, et l’on est assuré de réceptionner deux écoles primaires pour la prochaine rentrée scolaire, qui peuvent contenir les 855 élèves inscrits, avec la contrainte d’aller vers la double vacation, alors que la troisième école sera utilisée pour accueillir les élèves du moyen en attendant la réception d’un CEM au mois de novembre ou décembre», a-t-il expliqué dans une conférence de presse. Au niveau de l’extension ouest de l’UV n°20, à Ali-Mendjeli, pas moins de 3 écoles primaires seront réceptionnées avant la rentrée et une autre école est en cours de réalisation.

Selon le DE, une école sera dégagée pour accueillir les élèves du cycle moyen, en attendant la réception d’un établissement moyen prévue au mois de décembre. Donc, cette année encore, la surcharge sera au rendez-vous mais dès l’an prochain, soit en 2019, tous les établissements scolaires en cours de réalisation (28 écoles primaires, 11 CEM et 8 lycées), seront réceptionnés. De son côté, le wali a affirmé également la réception de 3 nouveaux lycées à Chaâb Erassass, à Constantine, El Djelloulia et à Békira dans la commune de Hamma Bouziane. Sur un autre registre, la wilaya vient de dégager une enveloppe de 3 milliards de centimes pour l’acquisition de 26 900 trousseaux scolaires au profit des élèves nécessiteux, au titre de la prochaine rentrée des classes 2018-2019 et ce, en sus des contributions des différentes APC.

A préciser que lors de la dernière session de l’APW, des instructions ont été données aux présidents des 12 APC, d’entamer rapidement les procédures relatives à l’opération de sélection des fournisseurs des cantines et des trousseaux scolaires. Pour ce qui est du transport scolaire, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a attribué, une aide financière d’un montant de sept milliards 800 millions de centimes auxquels il y a lieu d’ajouter 4 milliards 500 millions de centimes de participation de la wilaya en soutien aux APC pour couvrir ainsi 170 lignes de transport des élèves au moyen de 187 bus.

Enfin et lors d’une conférence de presse tenue mercredi dernier au siège de la Wilaya, le chef de l’exécutif a souligné que la wilaya a bénéficié de plus de 900 postes d’emploi en la matière, en plus de 970 postes dans le cadre du pré-emploi et 315 postes dépendant de la Direction de l’action sociale, soit un total de 2 185 postes d’emploi.

Ilhem Tir

ANNABA

Draâ-Errich accueille ses premiers élèves

Les appréhensions des parents d’élèves ayant bénéficié de logements sociaux locatifs au nouveau du pôle urbain de Draâ-Errich (Annaba) ont été dissipées, suite aux instructions données par le wali de Annaba, Mohamed Salamani, aux responsables de l’éducation et de l’administration de veiller à faciliter la procédure des inscriptions dans les nouveaux établissements de ce site.

Le wali avait insisté, lors de la réunion du conseil de wilaya, tenue en fin de semaine, sur la nécessité d’accueillir l’ensemble des enfants scolarisés des quelque 2.500 familles de la commune chef-lieu de wilaya installées depuis la veille de l’Aïd el-Adha dans leurs nouvelles demeures de ce pôle urbain. Il a instruit les responsables du transport public à prendre des mesures pour le renforcement des capacités de transport de la wilaya en veillant à la mise en place de nouvelles lignes assurant notamment la liaison vers Draâ Errich. Cette réunion était principalement consacrée à la rentrée scolaire, à celles de la formation professionnelle et universitaire.

Lors d’une récente visite à ce nouveau pôle urbain, le chef de ce projet, Rachid Bouguedah, nous affirmera, concernant les infrastructures d’accompagnement dont les établissements scolaires, que «tout est mis en place pour que les attributaires ne ressentent aucune gêne dès qu’ils prennent possession des lieux».

Dans sa conférence de presse animée ce dernier jeudi, à quelques jours de la rentrée scolaire 2018-2019, le directeur de l’éducation, Ahmed Ayachi, a tenu, pour sa part, à rassurer les parents d’élèves, soulignant que tout est fin prêt pour accueillir, dès ce 5 septembre, tous les apprenants du primaire jusqu’au secondaire en passant par le moyen, y compris ceux inscrits dans les cinq écoles primaires et un CEM du pôle urbain de Draâ-Errich. Près de

160 000 élèves tous paliers confondus dont 6 576 en 220 classes préparatoires, 69 204 dans 355 établissements primaires, 48 337 en 87 CEM, 21 306 dans 39 lycées rejoindront leurs établissements respectifs pour l’année scolaire 2018-2019. concernant le domaine de la solidarité, le même responsable a estimé que tous les élèves bénéficiant du don présidentiel de 3 000 dinars ont reçu leur dû et que la distribution des fournitures scolaires pour ceux des familles nécessiteuses est en cours. Le cas des élèves à besoins spécifiques est aussi pris en charge. Pour la réhabilitation et le réaménagement de 190 établissements scolaires, la wilaya a consacré une enveloppe de quelque 90 milliards de centimes. Cette somme porte également sur l’aménagement de cantines scolaires.

Afin d’éviter tout risque de maladies à transmission hydrique (MTH), en cette période marquée par l’apparition de cas de choléra dans certaines wilayas du centre du pays, le chef de l’exécutif de la wilaya de Annaba a fermement insisté sur les travaux à entamer sans délai relatifs à la vidange des bâches à eau et les citernes des écoles ainsi que le chaulage de tous les moyens de stockage de l’eau de la wilaya.

A. Bouacha

Guelma

La solidarité, les cantines et la prévention en débat au conseil de wilaya

Achats de fournitures, de manuels scolaires, d’habillement… Un tracas financier apporté par la rentrée scolaire du 5 septembre prochain. Pour soutenir les nécessiteux, les aides des pouvoirs publics fourmillent.

De quoi s’agit-il ? Mardi 28 août, un conseil de wilaya spécial rentrée scolaire, s’est réuni en présence de la première responsable de l’exécutif notamment pour le versement de la prime scolaire à pas moins de 57 000 bénéficiaires nécessiteux. Un coup de pouce financier qui atteint 3 000 DA par élève. Ce n’est pas la seule aide destinée aux parents aux ressources limitées. À environ une semaine de la rentrée scolaire, les autorités locales rappellent qu’elles sont en charge de cette classe de la société et redoublent de bienveillance à l’égard de leur progéniture scolarisée. Selon la première responsable de l’exécutif, il est nécessaire que l’aide «profite réellement aux enfants» et ne serve pas à autre chose. Pour ce faire, elle demande notamment qu’elle soit distribuée bien avant la rentrée scolaire. «Je considère que le retard dans la distribution des fournitures et l’allocation scolaire est un manque cruel de bon sens», ajoute-t-elle. Elle s’est également montrée regardante sur la destination de l’argent public, en exigeant au responsable de l’administration locale, une liste détaillée des bénéficiaires du kit scolaire «avec bien entendu les critères pour bénéficier de cette action de solidarité». La wilaya a également concentré ses aides sur les cantines et le transport scolaires «obligatoirement à 100% pour les enfants du premier palier du cycle scolaire».

Les chiffres dévoilés par l’inspecteur des services de l’éducation font état de 225 cantines scolaires éparpillées à travers les 34 communes de la wilaya. Constater sur terrain les travaux d’entretien visant à assurer la sécurité, à améliorer le cadre de vie et les conditions de travail des élèves et des enseignants, s’enquérir de l’état des nouvelles structures et des travaux d’aménagement pédagogiques réalisés, veiller à l’ouverture des cantines scolaires de la wilaya dès le premier jour de la rentrée scolaire…, une série de directives données au responsable local du secteur de l’éducation lors de cette réunion de coordination.

Enfin, ce conseil de wilaya spécial rentrée scolaire a été aussi l’occasion pour madame le wali de Guelma, d’insister sur le dispositif de prévention et de lutte contre les éclosions de maladies d’origine hydrique en milieu scolaire. Il a été convenu de mettre en application toutes les mesures préventives dans un cadre intersectoriel et d’organiser des séances d’éducation pour la santé autour des recommandations émanant du ministère de la Santé suite à l’apparition des cas de choléra dans certaines wilayas du centre du pays.

Noureddine Guergour

15 milliards de centimes pour le transport scolaire à Médéa

Une enveloppe financière de 15 milliards de centimes a été allouée à la wilaya de Médéa par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire pour la promotion du transport scolaire dont la gratification du parc automobile, la maintenance des véhicules et autres, et cela, à travers les 64 communes de Médéa.

Selon le wali, ce don devrait servir également à entretenir les cantines et le chauffage dans les établissements scolaires.

Aussi, lors de cette réunion du conseil exécutif qui s’est tenue cette semaine, et en prévision de la rentrée sociale et en l’occurrence la rentrée scolaire, M. Mohamed Bouchema (wali de Médéa) a ajouté que 1 300 emplois ont été octroyés à la wilaya dans le cadre du programme d’aide à l’intégration dans les postes de gardien d’écoles et ceux d’ouvrier de cantines scolaires. Dans ce sillage, les responsables des secteurs concernés, à savoir le directeur de l’emploi et les P/APC, ont été sommés d’accélérer le recrutement des demandeurs d’emploi et de le boucler avant la rentrée scolaire.

Un autre pan de la réunion aura été consacré à l’épidémie de choléra. Le wali a ainsi fermement déclaré que la wilaya n’a enregistré aucun cas de cette pathologie mis à part celui de l’enfant de Tablat qui est un cas isolé. Le chérubin âgé de 4 ans a été contaminé par un membre de sa famille dans la wilaya de Blida. D’après M. Bouchema, la situation est tout à fait maîtrisée et normale et ne prête pas à l’inquiétude.

M. L.

Conseil de wilaya d’El Tarf

La rentrée scolaire et le plan de protection contre les inondations au menu

C’est la mobilisation totale dans la wilaya d’El Tarf pour une rentrée scolaire dans de bonnes conditions et sans fausses notes. Lors du Conseil de wilaya de jeudi dernier, le wali M. Belkateb Mohamed a sommé les maires et le directeur des équipements publics (DEP) à terminer, durant ces quatre jours, tous les travaux de réfection qui ont touché, exactement, 104 écoles sur les 254 que compte la wilaya d’El Tarf.

«Nous devons finir les quelques travaux de réfection qui restent encore à achever avant le 5 septembre prochain, coïncidant avec la rentée scolaire. Cette rentrée scolaire est couplée à l’hygiène et à l’environnement. Chacun de vous doit connaître ses responsabilités à accomplir, qui sont délimitées. Nous venons de recevoir une instruction en date du 27 août n°163, émanant du ministère de l’Intérieur, sur la préservation de l’hygiène et de la santé publique et de la protection contre les maladies transmissibles».

Et d’ajouter avec véhémence que «il y a une contradiction flagrante et évidente entre ceux qui sont payés et les résultats sur le terrain. Lundi prochain, une réunion se tiendra au siège de la wilaya avec les 254 directeurs des écoles primaires. Nous allons lancer dans chaque école primaire un club vert, et ce, avec l’apport notable et précieux du Parc national d’El Kala et la Conservation des forêts». Le wali fera son mea-culpa en admettant que «nous sommes loin de l’organisation efficace et la régularité dans la collecte et le ramassage des ordures ménagères. Il est inadmissible, que des vaches errent au centre de la ville d’El Tarf. Vous devrez établir des arrêtés pour la saisie desdites vaches». Le commis reviendra sur la rentrée scolaire en intimant l’ordre au P/APC de procéder, dès le 5 septembre prochain, à fournir aux élèves des repas chauds. «Le déjeuner doit exister dans toutes les cantines scolaires à partir de cette rentrée, soit le 5 septembre prochain et gare aux récalcitrants», a-t-il martelé. Prenant la parole, le directeur des ressources en eau a exposé le plan de protection contre les inondations ainsi que les actions urgentes à entreprendre, qui lui sont inhérentes.

Les actions consistent, grosso modo, au curage des canaux et des oueds qui serpentent l’ensemble des communes de la wilaya sachant que 18 communes sur les 24 que compte la wilaya sont potentiellement inondables.

Enfin, le premier responsable de la wilaya a révélé que les deux postes frontaliers (El Ayoune et Oum T’boul) ont enregistré le passage de 1,685 million de passagers vers le pays voisin, la Tunisie.

Daoud Allam