Depuis le début de l’année 2020, le monde a connu des bouleversements à cause de l’apparition et la propagation de l’épidémie du Coronavirus. En Algérie, la Covid-19 a bouleversé le quotidien des algériens, en touchant à tous les aspects de leurs vies, mais aussi en ayant un impact sur plusieurs secteurs. L’un des secteurs qui s’est vu bouleversé est l’enseignement. En effet, les élèves, les parents et les travailleurs de ce secteur ont dû s’adapter, en adoptant de nouvelles mesures afin de diminuer la propagation de ce virus.
Une des mesures prises par le ministère de l’éducation sous les conseils du secteur de la santé, est l’enseignement par groupes. Depuis la rentrée 2020, les élèves et les travailleurs du secteur de l’éducation ont dû s’adapter aux nouvelles mesures prises par leur tutelle, en adoptant l’enseignement par groupe, pour diminuer le nombre d’élèves par classe, ce qui a permis de respecter la distanciation sociale, qui est l’un des meilleurs moyens pour lutter contre la propagation de la Covid-19.
Par ailleurs, depuis la fin de la 4ème vague du Coronavirus, en février 2022, et la diminution de la dangerosité du virus avec l’apparition du variant Omicron, le nombre de cas en Algérie a connu des baisses records, atteignant les 0 cas de contaminations par jour.
Ce dimanche 28 août 2022, la date de la rentrée scolaire a été officiellement arrêtée au 21 septembre. Cela a été annoncé suite à la réunion du conseil des ministres, présidée par Abdelmadjid Tebboune. Lors de cette même réunion, toujours en ce qui concerne la prochaine rentrée scolaire, le président Tebboune a chargé le premier ministre de coordonner entre les secteurs de l’éducation et de la santé, en se réunissant dans les meilleurs délais.
Le ministre de la santé suggère de renoncer à l’enseignement par groupes
Aujourd’hui, mardi 30 août 2022, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a annoncé que son ministère propose de revenir à un enseignement normal, en renonçant à l’enseignement par groupes concernant la prochaine rentrée scolaire. Le ministre de la Santé a déclaré: « Nous avons suggéré que la nouvelle rentrée scolaire soit normale. Par contre, nous allons nous armer car c’est le ministère de la Santé qui est chargé de la prévention et de la protection des enfants. »
Le ministre de la Santé a ajouté : « Nous avons le vaccin, les masques et tous les moyens pour faire face à l’épidémie. Nous avons une expérience de plus de deux ans. Il faut recommencer à vivre normalement. »