Quelques semaines nous séparent de la rentrée scolaire pour l’année 2022. Après deux ans vécus au rythme de la pandémie de la Covid-19, la vie scolaire reprendra-t-elle son cours normal ? Ou alors, sera-t-elle à nouveau confrontée à une situation sanitaire nécessitant la reconduction de l’enseignement par groupes ?
Le ministère de l’Éducation nationale s’active avec les derniers préparatifs pour mener à bien cette nouvelle année scolaire qui débutera en septembre prochain, soit dans moins d’un mois. Cependant, la récente recrudescence des contaminations à la Covid-19 pourrait impacter sur les dispositifs mis en place, notamment à travers la reconduction de l’enseignement par groupes et sous-groupes.
D’après les informations rapportées par le média arabophone Echourouk Online, le Ministère de l’Éducation nationale pourrait reconduire l’enseignement par groupes pour cette nouvelle rentrée scolaire, et ce à cause de l’évolution de la situation sanitaire liée à la Covid-19. Car dernièrement, le nombre de contaminations quotidiennes a remarquablement augmenté, dépassant le seuil symbolique des 100 cas journaliers.
Ainsi, la même source a expliqué qu’il a été décidé de maintenir le système d’enseignement par groupes. Avec des sous-groupes n’excédant pas les 25 élèves, afin de respecter les gestes barrières. À l’instar de la distanciation physique et sociale en milieu scolaire au niveau des salles de classe, des couloirs et des cours de récréation.
Rentrée scolaire 2022 : qu’en pense le CNAPESTE ?
Dans une déclaration accordée à Echourouk Online, le Secrétaire général chargé de l’information et de la communication au Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (CNAPESTE), Messaoud Boudiba, est revenu sur la rentrée scolaire 2022.
D’après lui, la tutelle doit prendre en considération de nombreuses données pour assurer la réussite de la prochaine rentrée scolaire, notamment en tranchant sur le choix du système éducatif, entre le retour à l’enseignement normal et la reconduction de l’enseignement par groupes et sous-groupes.
Le porte-parole du CNAPESTE a également souligné le fait que cette décision dépend de la situation sanitaire liée à la Covid-19 dans notre pays, et des instructions du ministère de la Santé et du Comité de suivi de la pandémie du Coronavirus.