Le Ministère de l’Éducation nationale a pris une initiative significative susceptible de soulager les parents et les élèves en cette rentrée scolaire. Dans une annonce faite aujourd’hui, dimanche, le ministère a dévoilé la liste officielle des fournitures scolaires nécessaires pour l’année 2023-2024.
Affaires scolaires 2023 : le ministère dévoile la liste des fournitures pour les 3 paliers
Ce dimanche, le ministère de l’Éducation Nationale a publié un listing détaillé des affaires scolaires nécessaires pour la rentrée 2023 sur sa page Facebook officielle.
L’annonce comprend une liste détaillée des fournitures nécessaires pour les trois paliers scolaires (primaire, moyen, secondaire) couvrant ainsi l’ensemble de la saison scolaire 2023/2024.
À LIRE AUSSI : Rentrée scolaire 2023 : le ministère de l’Éducation dévoile les prix des livres
Pour le palier moyen, la liste est générique à toutes les années de scolarité, tandis que pour le palier primaire, elle est structurée en plusieurs listings spécifiques à chaque niveau. En ce qui concerne l’enseignement secondaire, les listes sont définies en fonction du niveau et de la branche d’étude choisie.
Cette initiative a pour objectif premier de rationaliser l’achat des fournitures scolaires, offrant ainsi une solution pratique aux familles qui cherchent à gérer les coûts associés à la rentrée à l’avance. Cette démarche s’inscrit également dans la continuité des efforts du ministère pour alléger le fardeau des cartables scolaires.
Listing des affaires scolaires : le ministère vise une rentrée plus « fluide »
Cette liste se révèle être une ressource précieuse pour les parents et les élèves, leur permettant de s’organiser efficacement pour la rentrée. Quelques années auparavant, les parents comme les enfants avaient à attendre la première semaine de rentrée pour connaitre la liste des fournitures scolaires dont ils avaient besoin.
À LIRE AUSSI : Importation des fournitures scolaires en Algérie : une importante cargaison arrive prochainement
Cette situation créait souvent des bousculades dans les papeteries, des pénuries de certains articles, et même des retards dans les achats, souvent soldés par des sanctions du ou des professeurs.
Rentrée scolaire 2023/2024 : qu’en est-il des prix des livres ?
Dans un communiqué rendu public la semaine dernière, le ministère de l’Éducation Nationale a annoncé le maintien des prix appliqués sur les livres scolaires pour la prochaine rentrée.
Sous réserve d’obtenir une accréditation de l’Office National des Publications Scolaires attestant qu’ils n’ont pas appliqué de marge supplémentaire sur les prix indiqués, les librairies privées pourront commencer à vendre les livres scolaires à partir du 22 aout.