En ce moment, les préoccupations des élèves augmentent dans un contexte de pandémie mondiale. Ces enfants en bas âge doivent s’accoutumer à des gestes et un protocole exceptionnel à cause de la conjoncture actuelle. Cependant, leurs préoccupations ont commencé bien avant, à l’instar du cartable trop lourd qu’ils doivent quotidiennement porter.
Le ministre de l’éducation Benabed Abdelhakim a évoqué un projet de deux opérations relatives à l’éducation, qui seront mises en place avant l’entrée scolaire 2022 / 2023. La première opération vise à alléger le lourd cartable que portent les élèves sur le dos, et ce, en mettant en place des tablettes électroniques dans les écoles notamment les écoles primaires.
Le même responsable a expliqué que plusieurs procédures connexes seront facilitées pour concrétiser ce projet et mettre fin au fameux cartable lourd, et ce, dans les trois cycles.
Mesures spéciales « Covid-19 » dans le secteur de l’éducation
Hier, le bilan des contaminations au Covid-19 publié par le ministère de la Santé a recensé de 1359 nouveaux cas. Une véritable flambée inquiétante notamment avec la circulation du variant Omicron, considéré comme étant la souche la plus contagieuse du Coronavirus.
Suite à quoi, lors de la réunion extraordinaire consacrée à l’évaluation de la situation pandémique actuelle, le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a ordonné la suspension des cours pour une durée de dix jours dans les trois cycles d’enseignement (primaire, moyen et secondaire), et ce, à compter du jeudi 20 janvier 2022.
Les cas de contaminations vont-ils diminuer après cette suspension ? seul l’avenir nous le dira.