Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, les préparatifs vont de bon train à travers le pays. En parallèle avec le lancement de la vente des manuels scolaires, la vente des fournitures scolaires a également débuté.
Dans la capitale et dans d’autres wilayas, des marchés de proximité dédiés à la vente d’articles scolaires ont ouvert leurs portes. À Alger, des points de vente sont déjà disponibles à Sidi Abdellah, Ain-Naadja, Birkhadem et Dar El Baida, avec l’annonce de l’ouverture prochaine de cinq nouveaux marchés.
Dans les wilayas du sud, des marchés et des points de vente ont aussi ouvert leurs portes pour faciliter l’accès des citoyens aux articles nécessaires. À Ouargla, par exemple, des expositions-vente ont été organisées, offrant aux habitants l’opportunité de découvrir et d’acquérir les fournitures scolaires essentielles.
🟢 À LIRE AUSSI : Rentrée scolaire 2024 / Prix des fournitures : l’État prend une mesure radicale
À El Meneaa, près de 30 exposants ont participé à une manifestation commerciale des fournitures scolaires. Idem dans le reste du territoire national ou la vente de ces articles commencent à se généraliser dans toutes les communes.
Les prix des fournitures scolaires à la portée de tous
Les marchés de proximité consacrés à la vente de fournitures scolaires ont drainé, dès leur ouverture, des dizaines de citoyens, en quête de bonnes affaires. Ces points de vente, répartis dans tout le pays, offrent une variété d’articles scolaires à des prix compétitifs.
Dans l’optique de réguler les prix ; les autorités ont organisé 182 manifestations économiques à l’échelle nationale, a déclaré mercredi sur les ondes de la radio nationale, un responsable du ministère du Commerce et de la promotion des exportations. « 1 600 opérateurs économiques y ont pris part » a-t-il précisé.
Le même intervenant a fait état d’une baisse des prix des fournitures scolaires entre 15 et 20 %, grâce à ces foires.
🟢 À LIRE AUSSI : Rentrée scolaire 2024 : Une initiative pour réduire les coûts des manuels scolaires
Dans l’optique de lutter contre la hausse des prix des articles scolaires, souvent injustifiée, le ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, Tayeb Zitouni, a annoncé, récemment, l’uniformisation des prix des cahiers.
Pour conforter cette démarche, le ministère du Commerce a également accordé des facilités aux investisseurs pour encourager la production locale. Dans un contexte d’inflation, ces marchés contribuent à alléger le fardeau financier des familles, et à garantir à ce que tous les élèves aient accès aux outils nécessaires à un bon apprentissage.