Rentrée scolaire et chômage : 6 points à retenir du conseil des ministres

Rentrée scolaire et chômage : 6 points à retenir du conseil des ministres

Le Président Abdelmadjid Tebboune a présidé, ce dimanche 12 septembre 2021, une réunion du Conseil des ministres. À l’ordre du jour, l’examen de plusieurs dossiers ; dont celui de la rentrée scolaire ainsi que le dossier de l’augmentation de l’allocation du chômage.

Lors de la réunion ayant regroupé plusieurs ministres, le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a donné plusieurs instructions. Il a également pris des décisions importantes en confiant au ministre de l’Intérieur le contrôle continu des conditions de transport scolaire et son amélioration dans les zones d’ombre. Un problème qui persiste depuis plusieurs années.

Le poids du cartable, un problème à régler dans l’immédiat (Tebboune)

Évoquant le dossier des préparatifs de la rentrée scolaire prévue le 21 septembre prochain, le président Tebboune a ordonné au ministère de l’Éducation de trouver des solutions immédiates à la souffrance des élèves ; due au poids du cartable.

Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas ; le chef de l’État n’a pas hésité à rappeler la nécessité de Vacciner tout le personnel du secteur de l’Éducation, et ce, avant le 21 septembre. Il a également ordonné la valorisation de la création de livres en braille pour les mathématiques et sciences.

L’allocation du chômage au Menu

Le dossier de l’augmentation de l’allocation du chômage semble aller dans le bon sens. Lors de la réunion, le président Tebboune a donné une série d’instructions aux responsables du secteur.

En effet, le chef de l’État a ordonné de définir l’âge maximal pour les demandeurs d’emploi éligible à l’allocation chômage, et ce, selon des critères raisonnables, compte tenu de la lenteur des investissements générateurs d’emploi et de la récession économique due à la pandémie du coronavirus.

Le président Tebboune a également de mettre en place un système efficace de contrôle du fichier national des chômeurs ; afin d’assurer une distribution transparente de ladite allocation. Tout ça, en tenant compte des opportunités de travail disponibles dans différentes régions du pays. Il a aussi ordonné de définir les mécanismes juridiques de sanction pour toute fraude pour bénéficier de cette subvention, y compris la poursuite pénale.