Le Ministère de l’Éducation Nationale a annoncé l’ouverture des inscriptions exceptionnelles en première année primaire. L’opération débutera donc à partir du 27 août 2024 et se poursuivra jusqu’au 8 septembre 2024.
Le communiqué publié par le ministère précise que ce dispositif s’adresse aux enfants, nés entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 mars 2019. « Le Ministère de l’Éducation Nationale informe que le dépôt des demandes, aura lieu du 27 août au 8 septembre 2024« .
Le ministère de l’Éducation fait une annonce importante concernant la rentrée scolaire
Le communiqué précise toutefois que « l’inscription se fait uniquement sur la plateforme numérique du ministère (cliquer ici) « . Selon la même source, les enfants doivent rejoindre leurs classes dans les délais impartis, au risque de perdre leurs places.
« L’inscription se fera dans les écoles primaires, dont la moyenne du groupe est inférieure à 34 élèves« . Les listes des élèves acceptés seront affichées dans les écoles concernées, et à travers l’espace parent, à partir du 14 septembre.
Ils rejoindront les bancs de l’école dès le premier jour de la rentrée scolaire 2024-2025. Le ministère prévient que chaque élève qui ne rejoint pas l’école dans les délais, perdra sa chance d’inscription exceptionnelle. L’élève qui le suit dans le classement le remplacera automatiquement.
🟢 À LIRE AUSSI : Réouverture de la plateforme de réinscription pour ces élèves
Simplification des procédures d’inscription en première année pour les parents
Par ailleurs, le communiqué note qu’une fois accepté, l’élève ne pourra pas changer d’école dans la même wilaya pendant l’année scolaire. Cette mesure vise à stabiliser les effectifs. Toute inscription exceptionnelle pour la première année scolaire qui se fera en dehors du système d’information du ministère de l’Éducation est considéré nul et non avenu, conclut le communiqué.
L’inscription en première année se fait désormais de façon dématérialisée. La plateforme numérique du ministère comprend un espace parent, qui facilite les démarches d’inscription de leurs enfants. Il suffit de suivre les étapes indiquées, et en quelques clics, l’inscription est complétée.
Les parents déjà inscrits dans le système d’information du ministère peuvent enregistrer leurs enfants directement depuis leur domicile en accédant à la plateforme Awlyaa. Ils sélectionnent l’école la plus proche de leur domicile ou lieu de travail. En revanche, les parents non inscrits, devront créer un compte sur le site pour remplir le formulaire requis pour l’inscription de leur enfant.
Le principal objectif de cette nouvelle démarche est de simplifier les procédures administratives liées à l’inscription des élèves. En réduisant le nombre de documents requis et en simplifiant les formulaires, la charge administrative sera atténuée. C’est aussi une façon de contribuer à éviter les erreurs ainsi que les retards dans les démarches.
Pour rappel, les inscriptions pour la première année primaire ont eu lieu en ligne en mai dernier. Les parents avaient sélectionné jusqu’à trois écoles primaires. Et ce, toujours en tenant compte de la proximité de leur domicile. En parallèle, les préparatifs pour l’année scolaire 2024-2025 vont bon train.
🟢 À LIRE AUSSI : Rentrée scolaire 2024 : les points de vente des fournitures scolaires ouvrent leurs portes