Ils étaient nombreux, hier, à bouder les bancs de l’école pour cette rentrée scolaire 2017-2018. Elèves comme enseignants, ils ont brillé par leur absence au niveau des établissements scolaires dans certaines villes du pays.
« Cela été plus que prévisible, car on ne programme pas une reprise des cours en fin de semaine », nous a déclaré un parent d’élève, rencontré devant l’école primaire Amina à Bab El Oued. En effet, ils étaient peu nombreux à se diriger vers l’école, ce mercredi, malgré les directives de la ministre qui avait insisté pour que la rentrée scolaire se fasse à temps. Ce qui a été relevé, c’est que le taux d’absentéisme a été le plus élevé dans les établissements des cycles moyen et secondaire. « Il s’agit beaucoup plus d’une reprise officielle que concrète, car il y a plus d’absents que de présents. Même les administrations n’ont pas encore élaboré les emplois du temps, que cela soit pour les enseignants ou les élèves », nous a déclaré un enseignant de Béjaïa.
Cependant, dans la capitale, la majorité des établissements scolaires étaient au rendez-vous. C’est le cas de l’école moyenne Massinissa de Bab El Oued. « Nous avons reçu nos listes d’affaires scolaires et aussi nos emplois du temps. Certains enseignants nous ont demandé d’apporter nos affaires au plus vite pour qu’on puisse commencer les cours », nous a déclaré un jeune écolier. Pour Idir Achour, secrétaire général du Conseil des lycées d’Algérie (CLA), il a estimé que la véritable reprise des cours ne se fera que la semaine prochaine, voire plus. « Il s’agit juste d’une prise de contact, car les cours ne commenceront que, dimanche, au vu du nombre important d’absents.
Cela permettra aussi de donner aux parents d’élèves le temps de fournir l’ensemble des affaires scolaires », a-t-il fait savoir. D’autre part, une autre catégorie d’écoliers n’a pas manqué à l’appel le matin mais n’a pas hésité à faire l’école buissonnière l’après-midi, comme nous l’a confié une jeune élève du cycle moyen. Pour sa part, la ministre de l’Education Nouria Benghebrit s’est envolée vers Ouargla pour donner le coup d’envoi officiel de l’année scolaire 2017-2018. Un choix qui n’est pas anodin, sachant que c’est dans cette même wilaya que le taux de réussite au bac a été le plus faible.
Il y a même eu un cas de zéro réussite dans un lycée. La ministre, qui avait sommé les directeurs d’éducation de veiller sur le respect de la date de la rentrée, a fait savoir hier qu’une lourde sanction est prévue contre les enseignants absents. Ces derniers se sont vus fixé un délai de quinze jours pour se manifester au risque de se faire licencier par la tutelle. Concernant les nouveautés de cette année scolaire, en plus de l’introduction de trente nouveaux manuels scolaires destinés aux cycles moyen et secondaire, les élèves du cycle moyen verront leur volume horaire augmenter de trois heures pour trois matières, français, anglais et mathématiques.
Rappelons que plus de 9 millions d’élèves, tous cycles scolaires confondus, devaient rejoindre mercredi les bancs des écoles à travers 26 964 établissements, soit plus de 270 000 élèves de plus que l’année écoulée, selon les données avancées par le ministère de l’Education nationale. Il s’agit de 4 373 222 élèves dans le primaire, 2 820 172 dans le cycle moyen et 1 222 687 dans le secondaire.