L’exposition de fournitures scolaires qui se tient à la Promenade des Sablettes à Alger a été le théâtre d’un échange animé entre le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, et un producteur de cahiers local. La discussion a porté sur les différences de prix substantielles constatées entre les diverses marques de cahiers, suscitant des interrogations quant à l’équité tarifaire.
Rentrée scolaire : Zitouni fait le point sur le prix des cahiers
À son arrivée au stand de l’industriel « El Hillal », le Ministre Zitouni a pointé du doigt les écarts de prix importants entre les cahiers contenant le même nombre de pages, soulevant des incohérences, « Ce n’est pas normal de trouver 42 DA de différence entre deux cahiers de 96 pages », fait-il remarquer au vendeur.
Pour Zitouni, il est difficile de justifier de telles variations pour des produits essentiels à la scolarité des enfants.
À LIRE AUSSI : Rentrée scolaire 2023 : la liste des fournitures dévoilée (ministère de l’Éducation)
Interpellant le producteur présent sur les raisons de ces différences, il a été révélé que le critère déterminant était la qualité du papier utilisé. Le producteur a plaidé en faveur de la qualité supérieure du papier comme argument de différenciation des prix.
« Nous parlons de grammage de papier ici, mais d’utilité. Un cahier avec un papier de 56 g/m² abordable pour tous est préférable à un cahier avec du papier coûteux de qualité supérieure », a expliqué le ministre, tout en rejetant l’idée que le grammage devait être le seul facteur déterminant.
Il a conclu l’échange en informant les producteurs présents de la volonté du ministère de collaborer avec eux pour la rentrée scolaire, en particulier avec l’usine Al Hillal. Cependant, il a conditionné cette collaboration à une révision des prix afin d’assurer un accès équitable aux fournitures scolaires pour toutes les familles.
Fournitures scolaires : entre production locale et importation, l’Algérie veut s’assurer une rentrée « fluide »
En ajout au projet de partenariat avec des producteurs locaux, le ministère du Commerce compte également sur l’importation de fournitures scolaires pour assurer les besoins du marché. Récemment, trois licences d’importation pour l’approvisionnement en cahiers ont été octroyées à des opérateurs privés.
À LIRE AUSSI : Importation des fournitures scolaires en Algérie : une importante cargaison arrive prochainement
Au total, le ministère a débloqué une enveloppe budgétaire de 88,6 millions de dollars pour garantir la disponibilité des fournitures scolaires sur le marché algérien. Si besoin, cette somme pourrait être doublée ou triplée, a indiqué Tayeb Zitouni.