Les élèves des trois cycles de l’éducation nationale ont rejoint, ce mardi matin les bancs de l’école. Le coup d’envoi de la rentrée scolaire 2021/2022 a été donné aujourd’hui par le ministre de l’Éducation nationale.
En effet, Abdelhakim Belabed, a donné ce mardi le coup d’envoi officiel de l’année scolaire 2021-2022 à partir de l’école primaire « Abraz Mohamed » dans la commune de Mohammadia à Alger. En marge du lancement de l’année scolaire, le premier responsable du secteur de l’Éducation a abordé plusieurs questions liées à l’école et aux élèves, dont le poids du cartable et la prise en charge pédagogique des élèves aux besoins spécifiques.
Selon lui, son département ministériel est en train d’étudier plusieurs solutions à même d’alléger le poids du cartable. Il s’agit, entre autres, selon le ministre du recours aux tablettes numériques. Concernant la question des élèves exclus, Abdelhakim Belabed a annoncé qu’une chance leur sera accordée afin qu’ils puissent revenir à l’école, et ce, dans la mesure des moyens disponibles.
Dans le volet des élèves aux besoins spécifiques, le ministre a fait état de l’impression, pour la première fois des livres en braille, mis à la disposition des élèves non-voyants. Il ajoute que les parents des élèves souffrant d’autisme peuvent désormais choisir les moyens appropriés pour leurs enfants dans les classes.
10 millions d’élèves ont rejoint les bancs de l’école
Pour rappel, plus de 10 millions d’élèves des trois cycles de l’enseignement ont rejoint ce mardi les bancs de l’école pour la rentrée scolaire 2021-2022 qui doit se dérouler dans le respect du protocole sanitaire mis en place par le secteur pour prévenir la propagation du Covid-19.
Initialement prévue le 7 septembre, la rentrée scolaire a été reportée, avec l’accord des hautes autorités du pays, pour permettre la vaccination des personnels du secteur, la finalisation des différentes opérations liées à la rentrée, mais aussi à la demande de la famille de l’éducation dans les régions du sud en proie à la canicule.