Rentrée scolaire : Mme Benghebrit assure une rentrée presque sans faute

Rentrée scolaire : Mme Benghebrit assure une rentrée presque sans faute

Écrit par Wafia Sifouane

Fini les vacances, demain des millions d’enfants algériens feront leur rentrée scolaire. Une rentrée qui s’annonce peu ordinaire en raison des nouvelles mesures prises par le ministère de l’Education nationale pour soulager l’école algérienne des problèmes rencontrés ces dernières années.

Pour remédier au problème de surcharge des classes que subissent les élèves depuis longtemps déjà, Benghebrit a décidé, cette année, d’agir et cela en ayant recours à la réalisation de classes en préfabriqué pour renforcer la capacité d’accueil de quelques écoles situées dans les zones ayant connu l’affluence de nouveaux résidents, à l’instar de la commune de Draria ou encore Baba Hassan. Tout en précisant qu’il s’agit d’une mesure exceptionnelle et temporaire, la ministre a fait savoir que son secteur s’emploie, en coordination avec les autres secteurs concernés, à trouver des solutions rapides, durables et dans les meilleurs délais, car, a-t-elle dit «nous n’acceptons la scolarisation de nos enfants que dans des conditions propices et adéquates».Bien qu’ils aient salué cette initiative, les partenaires sociaux, de leur côté, ont insisté sur son caractère «temporaire», souhaitant que les projets soient livrés au plus vite. Tenant à son projet d’école de qualité, Mme Nouria Benghebrit a assuré que cette année aura pour objectifs la refonte pédagogique, l’amélioration de la gouvernance de l’école et le renforcement de la place et de l’importance de la formation. Concernant le poids du cartable jugé trop lourd, et qui nuit beaucoup aux écoliers, la ministre a fait savoir que le poids du cartable sera allégé pour les élèves du cycle primaire et ce, pour protéger leur santé. A cet effet, une circulaire a été promulguée, elle concerne les trois cycles (primaire, moyen et secondaire),qui appelle à l’allègement du poids du cartable ainsi que la réduction des coûts des articles scolaires et la rationalisation de leur utilisation. Une étude menée par son département a conclu de l’urgence d’alléger le poids du cartable de 4kg à 2kg et cela en optant pour les cahiers de 64 pages au lieu de ceux de 96 pages. Pour la 1re et la 2e année primaire, le poids du cartable passera de 2,5 kg à 1,95 kg, alors que pour la 3e année primaire, il sera réduit de 3,95 kg à 2,75 kg, soit une différence de 1,20 kg, a-t-elle précisé. Dans la même optique, il est aussi question de la diminution du nombre des pages des manuels scolaires pour les classes de 3e et 4e années primaire. Les classes de 1re et 2e années quant à elles, utilisent déjà un seul manuel pour les matières scientifiques, et un pour les matières sciences sociales et humaines, la lecture et l’éducation civique.

Les classes de 4e et de 5e années primaires seront également concernées par la procédure vu que le poids du cartable passera de 4,5 kg à 3,10 kg, soit une différence de 1,4 kg. Pour que cela se fasse, la ministre a préconisé une série de solutions telles que le maintien du cahier d’activités en classe, ne pas ramener tous les articles à la fois et consacrer un casier en classe. Afin d’aider les parents à participer activement à l’allégement du cartable de leur enfant, elle a fait savoir qu’une opération de sensibilisation sera organisée à leur intention.

Par ailleurs et afin de rassurer les parents, et lever les craintes quant à l’épidémie de choléra, la ministre a mis en place un protocole spécial pour l’hygiène et la sécurité sanitaire en milieu scolaire. Ce dernier consiste à mettre en place des commissions chargées d’identifier les besoins en moyens nécessaire pour l’hygiène au sein des écoles, mais aussi veiller à l’obligation de laver les main à l’entrée de l’école, avant et après les repas.