Les enfants rejoignent aujourd’hui les bancs de l’école. Cette rentrée se déroule dans un contexte social singulier, marqué par une baisse significative du pouvoir d’achat. Le président Tebboune a donné, il y a quelque jours, des directives concernant la rentrée, et parmi elles, l’allégement du poids du cartable.
Le cartable devient une source d’ennui pour les élèves et leurs parents, et menace même la santé des enfants. Face à cela, Le président Tebboune a ordonné de prendre des mesures permettant de l’alléger, mais, selon les syndicats, il s’agit d’une mission impossible.
Des tablettes à l’école ?
Aujourd’hui, le ministre de l’Éducation, Abdelhakim Belabed, a indiqué que le report de la rentrée scolaire avait permis de prendre toute une série de mesures. Le ministre a précisé qu’il s’agit notamment des mesures préventives contre le Covid-19, mais aussi d’autres qui visent l’allégement du poids du cartable.
Concernant l’allégement du poids du cartable, le ministre de l’Éducation a affirmé que « nos écoles vont être progressivement équipées de tablettes numériques ». Une solution officiellement avancée donc, mais sans donner la moindre date ni le moindre plan pour sa réalisation, alors que les enfants ont déjà rejoint leurs classes.
Le ministre a également assuré que « les programmes scolaires vont être revus ». Une solution pour alléger les capables réclamée par les syndicats depuis des années. Belabed a précisé que la première leçon qui a été prodiguée aux élèves aujourd’hui concerne « les catastrophes naturelles ». Ce choix vise à « rappeler » aux enfants ce que le pays à traverser pendant les derniers jours, mais aussi de la solidarité affichée par le peuple Algérien.