C’est la rentrée pour tout le monde, y compris pour les étudiants en France. Si certains ont déjà repris leurs cours, le mercredi dernier, d’autres universités de l’hexagone multiplient les préparatifs pour débuter la nouvelle année le 12 septembre prochain. Mais qui dit rentrée, dit stress. Non pas par rapport à la reprise des cours, mais plutôt en ce qui concerne les difficultés que rencontre les étudiants étrangers dans ce pays.
C’est le cas également pour les Algériens qui ont rejoint la France pour poursuivre leurs études. En effet, entre inflation, crise de logement et manque de job étudiants, ces derniers commencent déjà leur année avec inquiétude.
Dans un rapport publié le mois d’août dernier, la fédération des associations générales étudiantes, a constaté une augmentation des coûts de la rentrée universitaire en France, de 7.38%, en comparaison de ceux de l’année dernière. En effet, les étudiants étrangers en France sont les principaux impactés par cette inflation.
La galère des étudiants algériens en France
C’est le cas d’Islem, un jeune étudiant algérien de 23 inscrit en M1 en d’école d’architecture. Boursier échelon 7, Islem ressent les conséquences de l’inflation lorsqu’il fait ses courses. Il affirme, au média français Sud Ouest, qu’après le paiement de son loyer, il lui reste uniquement 200 euros à dépenser dans un strict minimum. Malheureusement, cette somme ne lui permet même pas de se procurer un ordinateur, l’incontournable outil d’un architecte.
Cependant, Islem n’est pas le seul étudiant à vivre dans le besoin. Zohra, une autre étudiante de 20 ans, qui a renoncé à ses études à cause de cette inflation. En effet, elle a fait savoir à France bleu, que pendant ses cours, elle pense constamment sur un moyen lui permettant de subvenir à ces besoins. Notamment celui de trouver de quoi se nourrir le soir.
Un autre problème qui vient perturber la rentrer universitaire du côté des étudiants algériens en France, c’est la crise du logement. En effet, les logements étudiants deviennent de plus en plus une denrée rare en France. Tout comme les autres étudiants étrangers, Yasmine est venue tout droit de l’Algérie pour poursuivre ses études. Cependant, elle fait savoir à FranceInfo, qu’elle a constaté une indisponibilité de logement, lors de son arrivée à Angers.
À la différente des autres, Yasmine a fait appel à l’association Habitat Jeune David d’Angers. En effet, cette dernière lui a proposé une solution temporaire. Il s’agit de louer une chambre pour quatre mois, chez l’une des habitantes de la région à seulement 250 euros. Une belle opportunité dénichée dans cette ville qui souffre cruellement d’un manque de logement CROUS.
Comment la France se prépare pour la rentrée universitaire 2022 ?
À l’occasion de cette rentrée universitaire, plusieurs mesures ont été mises en place pour faciliter certains aspects aux étudiants. En Corse, le CROUS offre cette année la gratuité des repas, une première en France. En effet, pour aider les étudiants en précarité, cette nouvelle mesure va au-delà de son précédent » un repas un euro » instauré l’an dernier. Sont concernés par cette offre, tous les étudiants du Corse, qui soit boursiers ou non boursiers. Par ailleurs, pour remédier à la crise du logement, le CROUS de Corse va lancer un nouveau projet pour accueillir plus de 300 étudiants, dont des nouveaux bacheliers.
De son côté, l’université de Bretagne Sud compte, également, instaurer quelques mesures pour limiter les préoccupations de ses étudiants face à l’inflation. Notamment, la mise à disposition de ces derniers le matériel informatiques nécessaires pour leurs études. Elle propose, également, la livraison d’un panier bio à seulement 4.50 euros, et un abonnement à une activité sportive à 25 euros.