La Société de gestion des participations de l’Etat-Tavaux Publics SINTRA (SGP-TP SINTRA) sera restructurée en trois grands groupes industriels spécialisés dans l’engineering et études (bureaux d’études et laboratoires), infrastructures maritimes et aéroportuaires et enfin la réalisation des routes et ouvrages d’arts.
Inscrite dans le cadre de la nouvelle organisation du secteur public marchand industriel décidée dans le cadre du Plan d’action du gouvernement (2015/2019), cette organisation, dira le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali, est nécessaire pour le renouvellement de la ressource humaine et sa formation. « Cette restructuration qui prendra effet dès septembre prochain, permettra de suivre et contrôler les projets lancés par l’Etat et même de les entretenir. Ceci, permettra également d’une meilleure cohésion entre les différents acteurs qui interviennent sur le terrain dans la gestion des travaux », a-t-il précisé en marge de sa visite de travail et d’inspection au niveau des bureaux d’études et laboratoires relevant de son secteur.
L’on apprend par ailleurs que les statuts de ces trois nouveaux groupes seront élaborés à l’issue des Assemblées générales qui se tiendront à compter du mois en cours.
Par ailleurs, le ministre a insisté sur la formation des personnels et cadres des entreprises, et ce, en favorisant des échanges avec des partenaires étrangers et avec les universités. M.Ouali, lors de son arrêt au niveau du Laboratoire des études maritimes (LEM), a incité les dirigeants de ce laboratoire à exporter leur savoir-faire vers le marché africain, maghrébin et pourquoi pas européen. «Votre savoir-faire est à exporter. N’hésitez pas à le faire», a-t-il suggéré.
Cette visite du ministre au niveau des bureaux d’études et laboratoires a pour objectif de s’enquérir des conditions de travail, et sensibiliser l’encadrement sur la nécessité d’augmenter le rythme de réalisation des études et de veiller à ce qu’elles soient d’une qualité irréprochable et ce pour éviter la réévaluation des coûts des travaux. Il s’agit également de recenser, en vue d’une prise en charge, les contraintes et difficultés tant administratives, financières que techniques rencontrées par les bureaux d’études et les faire adhérer à la nouvelle réorganisation du secteur public marchand relevant des travaux publics.
Noreddine Izouaouen